Benoit CARRY

Responsabilités

Astronome adjoint
Laboratoire Joseph-Louis Lagrange (LAGRANGE)
Observatoire de la Côte d’Azur (OCA)

Distinctions

  • Prix jeune chercheur - Société française d'astronomie et astrophysique

Biographie

Benoit Carry est  astronome adjoint au laboratoire Lagrange, Observatoire de la Côte d'Azur (OCA). Il étudie les petits corps du système solaire, les astéroïdes et comètes, pour mieux comprendre les mécanismes de formation planétaire.

De sa thèse à l'observatoire européen austral (ESO) au Chili auprès des plus grands télescopes au monde, en tant que Research Fellow à l'agence spatiale européenne (ESA) à Madrid, et depuis son recrutement à l'observatoire de Paris en 2012, puis son arrivée à l'OCA en 2015, il observe les petits corps sous toutes les coutures, jonglant avec les télescopes et les techniques. Spécialiste des observations à haute résolution angulaire par optique adaptative, il est à l'origine de nombreuses études sur les propriétés physiques des astéroïdes, révélant des tendances entre leur composition de surface, leur taille, leur densité, et leur structure interne mettant en évidence les corps primitifs et ceux issus de collisions.

Grâce à l'analyse rigoureuse des très nombreuses données provenant de grands relevés du ciel avec sa collaboratrice F. DeMeo du MIT, il a récemment publié une carte détaillant la distribution des compositions au sein du système solaire interne. Cette carte, résumant 30 ans de progrès dans le domaine, montre que le passé du système solaire fut agité, peu de corps se trouvant là où se sont formés.