Manon CATTET

Responsabilités

Sage-femme
Centre Hospitalier Universitaire de Nice (CHU Nice)

Distinctions

• Prix "scientifique" Evian des sages-femmes 2017

Biographie

C’est à partir de sa 4e année dans le cursus de maïeutique que Manon Cattet, sous la direction de Madame Alexandra Musso (Sage-Femme enseignant de l’école de Nice), a élaboré une réflexion autour de la prévention du cancer du col de l’utérus. Son axe de recherche s’est orienté sur la perception de la vaccination contre les papillomavirus humains par les étudiants sages-femmes : une enquête nationale réalisée auprès des 4 000 étudiants de France, futurs prescripteurs de cette vaccination, a permis de mettre évidence les facteurs favorisants l’incitation vaccinale mais aussi les freins. Le fort taux de participation à l’enquête révèle l’intérêt porté à ce questionnement.

Ses résultats corroborent ceux de la littérature relatifs au concept émergeant d’ « hésitation vaccinale » mis en lumière par l’OMS.

Son mémoire de fin de cursus soutenu en mai 2017 en fin de 5e année a reçu la mention « très honorable », et a été présenté lors d’une communication orale au 15e Congrès International de Gynécologie Obstétrique et de la Reproduction de la Côte d’Azur le 28 juin 2017. Manon Cattet est également Lauréate du Grand Prix Evian dans la catégorie « Prix Scientifique », avec l’attribution du 2e Prix, récompensant les meilleurs travaux des écoles de sages-femmes de France.