Enrico FORMENTI

Responsabilités

Professeur des universités
Laboratoire d’Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis (I3S)

Distinctions

• 40th Anniversary of Theoretical Computer Science – Top Cited Articles: 1975-2014

Biographie

Enrico Formenti est professeur de classe exceptionnelle à l'Université Nice Sophia Antipolis où il dirige l'équipe MDSC (Modèles Discrets pour les Systèmes Complexes) du Laboratoire I3S. Il est éditeur associé de plusieurs revues internationales de son domaine. Il a été orateur invité de plusieurs conférences internationales dans le domaine de l'informatique fondamentale et il y participe très souvent aussi en tant que membre du comité de programme.

Ses travaux portent sur les systèmes dynamiques discrets et se situent au croisement de l'informatique fondamentale, les mathématiques et la physique. En effet, il s'est depuis toujours intéressé à l'étude d'un phénomène très connu et, en même temps, très controversé comme le chaos déterministe. Pour approfondir et mieux illustrer ce phénomène il a utilisé plusieurs systèmes modèles comme les automates cellulaires, les pavages, les tas de sable, et bien d'autre encore. Le travail récompensé se situe exactement dans ce contexte : d'une part il montre comment ramener certaines propriétés topologiques de la dimension k+1 à la dimension k dans les espaces symboliques et d'autre part cette méthode on démontre l'indécidabilité de certaines propriétés chaotiques en dimension 2 ou supérieures.

Un des ses articles est dans la liste des articles que Theoretical Computer Science (l’une des meilleures revues internationales pour l’informatique théorique) a mis en avant (et à disposition du public gratuitement) pour fêter ses 40 ans d’activité.