Michel BUFFA / Jérôme LEBRUN

Responsabilités

Maître de conférence / Chercheur CNRS
Laboratoire d’Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis (I3S)
Institut national de la recherche en informatique et en automatique (Inria)

Distinctions

• Best paper presentation award - WebAudio Conference 2017, Londres

Biographie

Lors de la troisième édition de la WebAudio Conference 2017 fin août, à Londres, Michel Buffa et Jerome Lebrun ont reçu le Best paper presentation award pour leur article portant sur la simulation temps réel d’un amplificateur guitare à lampes dans un navigateur Web (une première mondiale), travail mené dans le cadre du projet de recherche WASABI, financé par l’ANR. Michel Buffa est maître de conférences à Université Côte d’Azur, membre de l'équipe-projet Wimmics, commune à I3S/Inria. Son coauteur est Jerome Lebrun chercheur CNRS en poste au laboratoire I3S.

Le projet WASABI (Web Audio Semantic Aggregated in the Browser for Indexation) consiste à construire une base de métadonnées sur deux millions de chansons de la musique populaire (pop, rock, jazz, reggae, etc.), en agrégeant et en structurant des données culturelles issues du Web de données, de l’analyse audio et de l’analyse des paroles en langage naturel. Des applications Web interactives, basées sur le standard émergeant WebAudio, exploitent cette base de données et s'adressent à des compositeurs, des écoles de musique, des écoles d’ingénieurs du son, des musicologues, des diffuseurs de musique et des journalistes. Le travail primé dans l’article de la WebAudio conférence est une de ces applications : la première simulation temps réel d’un amplificateur de guitare à lampes fonctionnant dans un navigateur Web.

Le projet WASABI a pour partenaires UCA/Wimmics, l’IRCAM, Deezer, Radio France et la PME Parisson.