Joanna MOULIERAC / Frédéric GIROIRE

Responsabilités

Maître de conférence / Chercheur CNRS
Laboratoire d’Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis (I3S)

Distinctions

Biographie

Le Wilkes Award est donné chaque année aux auteurs du meilleur papier publié dans les volumes de The Computer Journal de l'année précédente. La contribution du papier publié en 2016 est résumée ci-dessous. 

Pour optimiser l'efficacité énergétique dans un réseau, les opérateurs doivent éteindre un nombre maximum d'équipements réseau. Récemment, il a été proposé de rajouter des caches à l'intérieur des nœuds réseaux dans l'objectif d'améliorer la distribution de contenus et de réduire la congestion des réseaux.

Dans ce travail, Joanna Moulierac et Frédéric Giroire étudient l'impact de l'utilisation de caches réseaux et de leur coopération avec les Content Delivery Networks (CDN) sur l'énergie consommée par le routage. Ils modélisent ce problème, la distribution de données efficace en énergie, par un programme linéaire en nombres entiers et proposons une heuristique en temps polynomial pour le résoudre efficacement. L'objectif est de trouver un routage réalisable qui minimise la consommation énergétique du réseau tout en satisfaisant les demandes de contenus.
Ils exhibent les valeurs des paramètres (tailles des caches, popularités des données, ...) pour lesquelles ces caches sont utiles. Des expérimentations montrent qu'en plaçant un cache sur chaque routeur d'un réseau backbone pour stocker le contenu le plus populaire, ainsi qu'on choisissant le meilleur serveur pour chaque demande à un CDN, environ 20% de l'énergie du backbone peut être sauvée, dont 16% du gain est dû aux seuls caches.