Séminaires Pédagogiques Université Côte d'Azur

Les enseignants, le personnel et les doctorants des établissements membres d’UCA sont invités à participer aux séries de Séminaires Pédagogiques du Centre d'Accompagnement Pédagogique d'Université Côte d'Azur.

A qui s’adressent les Séminaires Pédagogiques ?

Les séries de séminaires représentent des rencontres bimensuelles avec des enseignants, chercheurs et experts pédagogiques et académiques pendant la pause déjeuner à Nice et à Sophia Antipolis.

Les séminaires favorisent les échanges sur les meilleures pratiques en pédagogie active et innovante. Des invités français et internationaux donneront des séminaires sur les sujets majeurs de l'enseignement et de l'apprentissage dans les établissements d'enseignement supérieur.

Comment participer ?

Inscrivez-vous au(x) séminaire(s) via le formulaire ci-dessous

Prochains Séminaires

Inscription

Nous vous rappelons qu’en raison du plan vigipirate attentat et des normes en vigueur dans notre établissement l’inscription à cet événement est obligatoire.
Toute personne non identifiée sur un listing d’inscription se verra refuser l’accès à la conférence/colloque/séminaire/événement
Vous devrez être en mesure de justifier votre identité.
Date limite d'inscription :
Je m'inscris pour

Séminaires passés

Ajouter du peps à son amphi : hackathon & co

Transformer un cours en amphithéâtre de plus de 1000 étudiants vers plus de pédagogie active est un défi de taille. Ce séminaire propose de montrer très concrètement la transformation d'un cours en un hackathon à grande échelle (+1000 étudiants répartis sur 3 sites distants).

Rendre l’enseignement de l’informatique plus actif et innovant: pratiques pédagogiques du DUT d’informatique à l’UCA

Ce séminaire partagera quelques activités d'apprentissage mises en œuvre en DUT d'informatique et des retours sur des expériences associées. Parmi ces activités, on traitera des concours de programmation, des projets et de l'animation de travaux pratiques. L'analyse s'appuiera sur l'alignement pédagogique et la transposition de ces pratiques aux autres disciplines.

Enseigner avec l'apprentissage par Problème (APP)

L'apprentissage par problème favorise «l’apprentissage en profondeur» et forme des compétences de travail d’équipe importantes par le biais de son cadre de collaboration.

Apprendre par le jeu à l'université : mécaniques d'apprentissage et mécaniques de jeu pour la conception de jeux

Pouvoir d’agir - pouvoir d’apprendre

« J’enseigne, mais apprennent-ils ? » Cette conférence se positionnera résolument au sein du paradigme « Apprendre » pour considérer les facteurs environnementaux qui interagissent avec les ressources sociocognitives des apprenants. De cette manière, nous pourrons proposer aux enseignants de contribuer à l’émergence des écosystèmes d’apprentissage.

Scénarisation pédagogique sur MOODLE : l'étude de cas d'un cours en ligne de langues étrangères

Intervenante: Dr Inna Artemova, Université de Guadalajara, Mexique

Étudiants actifs en ligne : travail collaboratif

Intervenante: Irina Otmanine Ingénieur pédagogique/Responsable opérationnelle, Centre d’Accompagnement Pédagogique Déjeuner buffet offert a partir de 12:00 (inscrivez-vous ci-dessous). Comment penser l'interaction avec les étudiants dans la formation à distance ? Comment est-ce possible de faire du travail collaboratif en ligne ? Comment préparer un scénario d’un cours hybride ? Pendant ce séminaire, nous allons aborder toutes ces questions à travers des exemples et voir comment construire une véritable communauté d’apprentissage avec les outils en ligne.

Atelier "Evaluation des compétences de résolution de problèmes et de collaboration lors de projets de prototypage à l'aide de l'outil #CoCreaTIC"

Intervenant: Jorge C SANABRIA, PhD, SUV - Universidad de Guadalajara Les participants créeront des prototypes rapides supportés par un guide Canvas utilisé dans l'IDEATON. Le processus sera évalué en utilisant une grille pour mesurer les compétences : l'outil #CoCreaTIC.

Séminaire pédagogique "Semer" les compétences du 21ème siècle: évaluation lors de projets de grande envergure

Intervenant: Jorge C SANABRIA, PhD, SUV - Universidad de Guadalajara

Séminaire pédagogique "Quel rôle attribuer au cours magistral dans l'apprentissage académique?"

Est-ce le cours magistral efficace pour un apprentissage en profondeur dans le contexte académique ? Si oui dans quel contexte ? Un regard sur des observations et théories scientifiques pour repenser le rôle de l’enseignement dans l’apprentissage.

Séminaire pédagogique « Évaluer les compétences des étudiants : contexte, principes et illustrations », par Marianne Poumay

Un déjeuner buffer sera offert 13:30 - 14:30, inscrivez-vous.

Séminaire pédagogique « La pédagogie dans l'utopie », par Ugo Bellagamba

Ugo Bellagamba (Maître de Conférence - HDR - Histoire du droit et des institutions) ouvrira la nouvelle saison des séminaires pédagogiques d’UCA le 20 septembre prochain. Un déjeuner buffet sera offert avant le séminaire (12:00-12:30).

Pour toute demande, veuillez nous contacter via l'adresse mail suivante :
cap-seminaires@listes.univ-cotedazur.fr

CSS