Séminaires Pédagogiques Université Côte d'Azur

Séminaires Pédagogiques Université Côte d'Azur

Les enseignants, le personnel et les doctorants des établissements membres d’UCA sont invités à participer aux séries de Séminaires Pédagogiques du Centre d'Accompagnement Pédagogique d'Université Côte d'Azur.

A qui s’adressent les Séminaires Pédagogiques ?

Les séries de séminaires représentent des rencontres bimensuelles avec des enseignants, chercheurs et experts pédagogiques et académiques pendant la pause déjeuner à Nice et à Sophia Antipolis.

Les séminaires favorisent les échanges sur les meilleures pratiques en pédagogie active et innovante. Des invités français et internationaux donneront des séminaires sur les sujets majeurs de l'enseignement et de l'apprentissage dans les établissements d'enseignement supérieur.

Comment participer ?

Inscrivez-vous au(x) séminaire(s) via le formulaire ci-dessous

 

Séminaires passés

La rétroaction sans douleur : proposer un feedback utile en classe de langue-culture

Faire un retour sur du travail à l’oral en classe de langue est souvent chose difficile. La question du feedback est d’autant plus délicate dans des méthodologies dites ‘actives' - les approches communicatives et actionnelles proposées dans collèges-lycées, ou encore les pédagogies centrées sur l'apprenant prônées en ce moment dans le supérieur. Ce type de pédagogie met l’accent sur la prise de risque, la collaboration, et la communication bien plus que sur la correction de la langue. Cependant la généralisation des outils numériques ouvre de nouvelles possibilités de rétroaction pour les enseignants de langue. Nous partons d’une position théorique largement acceptée dans les recherches sur l’acquisition-apprentissage des langues secondes pour adopter un enseignement dit 'par tâche' qui donne une place très claire à la rétroaction corrective (et qui par ailleurs peut intéresser les enseignants d’autres disciplines). Des exemples de feedback seront proposés dans des domaines qui nous concernent dans l’enseignement des cultures et des langues étrangères : la formation des étudiants en langue, la préparation de futurs enseignants de langue, et notre propre formation en tant qu’enseignants universitaires. Ce dernier point est développé en lien avec le projet européen SHOUT4HE, sur les pratiques éducatives libres dans le supérieur. Déjeuner buffet offert à partir de 12:00

Inscription

Nous vous rappelons qu’en raison du plan vigipirate attentat et des normes en vigueur dans notre établissement l’inscription à cet événement est obligatoire.
Toute personne non identifiée sur un listing d’inscription se verra refuser l’accès à la conférence/colloque/séminaire/événement
Vous devrez être en mesure de justifier votre identité.
Date limite d'inscription :
Je m'inscris pour  

Contact

Pour toute demande, veuillez nous contacter via l'adresse mail suivante :
cap-seminaires@listes.univ-cotedazur.fr

Archives

CSS