arrow drop search cross

The Big Bell Test dans Nature : les sciences participatives pour mettre à l’épreuve la physique quantique

Une collaboration internationale mise en place par The Institute of Photonic Sciences à Barcelone, rassemblant douze laboratoires sur cinq continents, dont l’Institut de physique de Nice (Université Côte d'Azur), a mené une expérience de sciences participatives inédite en physique quantique. Les résultats sont publiés dans la revue Nature le 10 mai 2018.

Entreprises, et si vous profitiez du savoir-faire d’Université Côte d’Azur ?

Avec la première édition des rendez-vous Entreprises le 31 mai, Université Côte d’Azur veut faire profiter de son expertise pour répondre aux besoins des entreprises. Un système de prise de rendez-vous personnalisé permettra aux entreprises de programmer en amont leur rendez-vous avec les interlocuteurs d’Université Côte d’Azur qui pourront les aider dans leurs projets scientifiques ou technologiques.

Nos chercheurs retracent pour la première fois grâce à l’étude de ses mutations l'évolution d’un organisme modèle

Les travaux de Gianni Liti de l’IRCAN avec ses collaborateurs de Strasbourg et du Genoscope sont parus dans la revue Nature du mois d’avril

Intelligence Artificielle : Nos portraits-robots sur les bancs de l’école

Quelle place donner à l’intelligence artificielle dans la compréhension des mécanismes de l’apprentissage et dans la formation tout au long de la vie? Le salon Educazur Educpros qui s’est tenu dans les locaux d’Inria Sophia le 29 mars dernier a lancé des pistes de réflexion pour répondre à cette question, alors même que la France présentait son plan « AI for humanity ».

Deux bourses ERC pour le centre de recherche Inria Sophia Antipolis - Méditerranée

George Drettakis (équipe GraphDeco) et Xavier Pennec (équipe Epione) sont tous deux lauréats d'une bourse européenne ERC (European Research Council) dans la catégorie Advanced.