arrow drop search cross

Blue Monday

Pour nous préparer à l'arrivée du jour le plus déprimant de l'année, baptisé "Blue Monday", le 21 janvier, nous avons demandé au Professeur André Quaderi, psychologue clinicien et psychothérapeute EMDR, d'évoquer cet état familier et pourtant bien particulier qu'est la déprime.

Vivre des expériences inédites : et pourquoi pas Erasmus+ ?

Le programme d’échange Erasmus+ est un incontournable dans l’éducation et l’apprentissage au sein des universités européennes. Version évoluée d’Erasmus, le programme Erasmus+ offre un cadre pour les échanges académiques au sein de l’Union européenne et avec les pays partenaires du monde entier. C’est l’un des programmes les plus proposés par les membres d’Université Côte d’Azur.

5100 étudiants évalués en une semaine grâce aux centres numériques d'examens

Université Côte d’Azur s’est dotée de deux Centres Numériques d’Examens de 210 et 150 places situés respectivement sur les Campus de Carlone et de Saint Jean d’Angely. Ils sont opérationnels depuis le mois de décembre et ont permis d’évaluer les étudiants de 1ère année de Licence inscrits aux compétences transversales du 1er semestre (compétences informationnelles et écrites). Ce sont donc plus de 5000 étudiants qui ont été évalués simultanément, en moins d’une semaine, sur les 2 centres lors de sessions de 1h30 (3000 en 19 sessions sur 4 jours à Carlone et environ 2000 en 18 sessions sur 2,5 jours à St Jean d'Angély) .

Université Côte d'Azur ouvre ses portes

Université Côte d'Azur ouvre ses portes aux lycéens et futurs étudiants pendant les mois de janvier, février et mars. L’occasion pour les visiteurs de découvrir leur futur lieu d’études, de rencontrer et d’échanger avec les enseignants et les étudiants sur les études et la vie étudiante.

Etudiants : devenez volontaire du service civique !

Envie de vous rendre utile ? Conjuguer service civique et études est possible. Accessible à toute personne âgée de moins de 26 ans - ou moins de 30 ans en situation de handicap - le service civique permet de s’engager pour son université au service de l’avenir.

2019, Dare to create

Personnalisez et téléchargez la carte de voeux d'Université Côte d'Azur sur voeux.univ-cotedazur.fr.

L'excellence récompensée

Université Côte d’Azur a rendu hommage, le lundi 10 décembre 2018 dans l’amphithéâtre « Le Galet » du CHU Pasteur 2, à ses nombreux enseignants-chercheurs, chercheurs, étudiants et artistes qui ont été, au cours de l’année 2018, récompensés par des prix prestigieux pour leur contribution scientifique et artistique au plus haut niveau national et international.

Alessio Figalli, médaille Fields 2018, premier « Docteur Honoris Causa » d’Université Côte d’Azur

Jean-Marc Gambaudo a remis lors de la soirée des prix d'excellence, le premier diplôme de « docteur honoris causa » d'Université Côte d'Azur à Alessio Figalli, médaille Fields 2018, qui a débuté sa carrière au laboratoire de mathématiques JA Dieudonné.

Université Côte d'Azur 2020

La ComUE Université Côte d’Azur va laisser la place, au 1er janvier 2020, à une université intégrée qui portera le même nom. La nouvelle Université Côte d’Azur sera une université de plein droit, présente dans tous les classements internationaux ; elle intégrera en son sein un certain nombre d’acteurs majeurs de l’enseignement supérieur et de la recherche du territoire et renforcera, par un lien d’association plus étroit, sa coopération avec les autres acteurs, notamment les Etablissements Publics Scientifiques et Techniques (EPST).

Vers un traitement de la migraine ?

L'équipe de Guillaume Sandoz à l'Institut de Biologie Valrose a mis en évidence un nouveau mécanisme lié à l’apparition de la migraine. En effet, une mutation génétique induit le dysfonctionnement d’une protéine normalement capable d’inhiber une activité électrique provoquant des crises migraineuses. Leurs résultats, publiés dans la revue Neuron le 17 décembre, ouvrent la piste pour l’élaboration d’antimigraineux.

La recherche en radiothérapie se structure

La fédération Claude Lalanne a pour objectif de structurer la recherche en radiothérapie entre les laboratoires de recherche d'Université Côte d'Azur et le pôle de radiothérapie du Centre Antoine Lacassagnede Nice. Cette structure unique permet aux deux établissements une mutualisation des compétences et des ressources par le regroupement de différents chercheurs ayant comme dénominateur commun le traitement par radiations ionisantes et la mise en application les résultats de ces recherches au bénéfice du patient.

Blue Monday
Vivre des expériences inédites : et pourquoi pas Erasmus+ ?
5100 étudiants évalués en une semaine grâce aux centres numériques d'examens
Université Côte d'Azur ouvre ses portes
Etudiants : devenez volontaire du service civique !
2019, Dare to create
L'excellence récompensée
Alessio Figalli, médaille Fields 2018,  premier « Docteur Honoris Causa »  d’Université Côte d’Azur
Université Côte d'Azur 2020
Vers un traitement de la migraine ?
La recherche en radiothérapie se structure