arrow drop search cross

Sport de Haut Niveau

Université Côte d'Azur mène une politique volontariste d’accueil et de soutien à la réussite des sportifs et sportives de haut niveau universitaire (SHNU).
Les étudiantes et étudiants inscrits au sein de l’Établissement peuvent obtenir sur demande, un statut "Sportif de Haut Niveau Universitaire" (SHNU) et bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Notre objectif : relever le défi du double projet "excellence sportive et réussite universitaire et professionnelle"

Encadrement

Les référents SHNU par composante

Ils sont le suivi et l’interlocuteur direct de l’étudiant athlète, véritable courroie de transmission avec l’équipe pédagogique universitaire d’une part, le chargé de mission Haut niveau de l’établissement et le club de l’étudiant athlète d’autre part.

Droit : marc.peltier@unice.fr

ESPE : isabelle.schnenhenz@unice.fr

IAE : manuela.bardet@unice.fr

ISEM : sandye.gloria-palermo@unice.fr

IUT : le directeur d’études de chaque DUT

LASH : beatrix.pernelle@unice.fr

MÉDECINE : emmanuel.barranger@unice.fr

UCA Sport Club

C’est l’association sportive d’UCA. Elle permet aux étudiants athlètes de faire briller les couleurs de leur université et de leur club en championnat universitaire de France, d’Europe et du Monde.

Les référents disciplines sportives 

Ce sont les encadrants sportifs qui accompagnent, sélectionnent et encadrent les athlètes universitaires pour leur participation aux différentes compétitions.

La Fédération Française de Sport Universitaire

Elle organise et promeut le sport de compétition pour l’ensemble des étudiants de l’Enseignement Supérieur (Universités et Grandes Écoles). Elle dispose d’une ligue du Sud, qui assure le relai local.  

Accompagnement

Pour vous accompagner dans votre parcours d’athlète-universitaire, Université Côte d'Azur met en œuvre un accompagnement personnalisé pour aider à la sécurisation de votre parcours. Vos droits et devoirs sont explicités ci-dessous. Avec le statut Sportif de Haut Niveau Universitaire, vous vous engagez à concilier vos objectifs sportifs et universitaires.

Accompagnements Pédagogiques

–      Organisation spécifique de l’emploi du temps (règles d’assiduité, choix TD/TP)

–      Aménagement des examens (modalités de contrôle de connaissances adaptées, sessions décalées, conservation des notes et UE acquises…)

–      Aménagement de la durée des cursus : l’établissement d’un contrat de progression dans le diplôme pouvant porter sur plusieurs années.

–      Accompagnement personnalisé (parrainage, tutorat, cours de soutien)

Accompagnements Universitaires

–      Gratuité de la licence FFSU

–      CROUS : 1 périphérique supplémentaire ; possibilité d’avoir une chambre étudiante (suite à un désistement de demande de logement)

Devoirs des SHNU 

–      Représenter lorsque c’est compatible avec l’emploi du temps sportif et universitaire UCA dans les manifestations sportives

–      S’engager à communiquer sur leur appartenance universitaire lors d’interactions avec les médias

–      S’associer dans la mesure du possible aux évènements mis en place par l’université

–      Respecter les règles de l’éthique sportive.

Procédure

La procédure de demande de statut SHNU

La demande d’attribution du statut est formulée par l’étudiant auprès du responsable SHNU : shnu@univ-cotedazur.fr.

Cette demande doit être accompagnée des documents nécessaires :

  • demande de sportif de haut niveau,
  • charte signée
  • attestation d’une instance officielle sportive.

Votre dossier est par la suite étudié par la commission SHNU. La commission se réunit au moins une fois chaque semestre universitaire. Dès que la commission SHNU accorde le statut de SHNU aux étudiants, l’université, la direction de la composante ou le référent SHNU de composante, l’encadrant sportif ainsi que l’étudiant concerné sont tenus informés. Tous s’engagent dans le projet de l’étudiant-sportif via la signature du contrat d’engagement pédagogique et sportif.

Partenaires

De Cannes à Menton, l’Université se positionne sur un territoire d’excellence sportive avec de nombreux clubs au meilleur niveau. La politique du sport de haut niveau de l’Établissement est fondée sur son ancrage territorial au travers de partenariats privilégiés et de collaborations étroites.