Louis DE BARROS

Responsabilités

Maître de conférences
Laboratoire Géoazur (GEOAZUR)

Distinctions

  • Grand Prix Gouilloud-Schlumberger - Académie des Sciences

Biographie

Louis De Barros est sismologue, maître de Conférences à l’UNS, depuis 2012. Sa recherche concerne le rôle des fluides dans la genèse et le fonctionnement des séismes. Son outil principal est la « micro-sismicité » dont l’occurrence permet de suivre la circulation des fluides en profondeur et de comprendre les processus mécaniques associés. L’une des originalités de sa démarche réside dans son approche multi-objets (volcans, failles tectoniques, ou réservoirs géologiques), ce qui lui permet de mettre en évidence des processus physiques généraux communs aux objets étudiés. 

En particulier, au sein de Géoazur, Louis De Barros a développé l’approche sismologique d’expériences de réactivation de failles naturelles par des injections de fluides, où la mesure très fine de la sismicité éclaire sur l’évolution mécanique des failles. L’une des découvertes importantes est que les fluides ne génèrent pas directement de séismes, ceux-ci ne se produisant qu’ultérieurement, comme un effet secondaire. 

Ses travaux de recherche ont des implications majeures, non seulement pour la recherche académique (compréhension de la rupture sismique), mais aussi pour la surveillance de la sismicité induite par l’exploitation des ressources fossiles.