arrow drop search cross

Appel à manifestation d’intérêt pour la transformation numérique des enseignements

Vous souhaitez faire évoluer vos enseignements de niveau Licence ou Master vers les modalités hybrides ou à distance ? Vous pratiquez déjà les activités pédagogiques en ligne avec vos étudiants ?


Le projet L@UCA et le Centre d’Accompagnement Pédagogique vous proposent de:

  • valoriser votre travail de transformation numérique des enseignements
  • vous accompagner pour développer des activités pédagogiques en ligne

Besoin d’accompagnement ?

Après un premier entretien avec un ingénieur pédagogique pour préciser le projet de transformation numérique envisagé, un accompagnement individualisé sur la durée d’un semestre vous sera proposé. Grâce aux ressources en ligne, aux séminaires et aux ateliers proposés par L@UCA et le CAP, vous progresserez dans le développement d’activités pédagogiques en ligne (en utilisant Moodle).

Vous souhaitez faire valider votre travail ?

Un référentiel de transformation numérique des enseignements a été voté à la CFVU et au CAC UCA pour permettre la valorisation du travail de transformation vers la modalité hybride ou à distance. Ce référentiel reprend les cinq dimensions présentées ci-dessus et précise 4 niveaux de développement pour chacune d’elles. Un nombre de points est établi pour chacun des niveaux et un total de 60 points permettra de valider la transformation de l’enseignement.

Si la transformation numérique de l’enseignement est validée, une prime de 9h eq.TD par ECTS transformé sera attribuée à son/ses auteurs.

 Le référentiel de transformation numérique garantit également la conservation dans le service des enseignants des heures maquette1 dans le cas où le volume horaire de l’unité d’enseignement est diminué du fait de l’introduction d’activités pédagogiques en ligne.

L’appel à manifestation d’intérêt pour la transformation numérique des enseignements sera proposé sur un mode biannuel, à chaque fin de semestre.

Calendrier

  • Appel à manifestation d’intérêt : juin 2019 (puis chaque fin de semestre)
  • Rencontre avec l’ingénieur pédagogique pour définir le projet et élaborer un plan personnalisé de progression : juin ou septembre 2019 (puis chaque début de semestre)
  • Accompagnement des projets de transformation : septembre à décembre 2019 (puis durant le semestre suivant chaque appel à manifestation d’intérêt)
  • Dépôt des demandes de validation (cours sur Moodle et fiche synthétique) : décembre 2019 (puis chaque fin de semestre)
  • Validation et retour aux auteurs : fin janvier 2020 (puis chaque fin de semestre)

Comment participer ?

Envoyer un mail avant le 17 juin 2019 à l’adresse : en précisant la formation concernée, le titre de votre UE et les enseignants qui participeront au projet.

Pour plus d’informations

Vous pouvez télécharger :

Et nous contactez à pour toute question.

Le référentiel vous sera également présenté et commenté lors de la première rencontre avec l’ingénieur pédagogique.