Pédagogie active en grands groupes

Dans le cadre des séminaires « Parlons pédagogie à l’Université », le projet L@UCA (Licence à l'Université, Compétences et Adaptabilité) vous propose une nouvelle journée d'échanges sur les pratiques pédagogiques autour du thème « Pédagogie active en grands groupes » le 28 janvier 2019 de 14H à 17H30 à l'espace Vernassa de Saint Jean d'Angely.

28/01/2019   :   14h00
Espace Vernassa de Saint Jean d'Angely
Publication : 28/01/2019

Après le premier évènement du 6 novembre dédié aux espaces d'enseignement, l’équipe L@UCA a souhaité cibler les interventions du 28 janvier autour des possibilités d’interactions en amphi. L’après-midi sera articulée autour de 4 retours d’expériences d’enseignants (2 invités extérieurs et 2 témoignages internes) :

Henri Benoit, enseignant-chercheur à l’UFR STAPS de l’Université de Grenoble Alpes,

Sophie Rapetti, responsable compétences numériques de l’UNS,

Eve Saint-Germes, enseignant-chercheur à l’ISEM et

Antoine Taly, chercheur CNRS et enseignant à l’Université Paris Descartes.

Programme :

- 14h00-14h30 café d’accueil

- 14h30-15h15 Antoine Taly, CNRS – Université Paris Descartes – C.R.I

A. Taly utilise deux protocoles de classe inversée en cours de biologie autour de questions / réponses et de la création de contenu scientifique.

Il a également créé un cours sur l'origine moléculaire de la vie qui propose notamment une session posters avec évaluation par les pairs. Par ailleurs, il explore l'utilisation de jeux et d'outils ludiques pour enseigner les propriétés des protéines et de l'ARN.

Son séminaire portera sur les méthodes pédagogiques actives mises en place dans le cours de biologie de la licence "Frontières du vivant”.

- 15h15-15h45 Sophie Rapetti – Evaluation en ligne et en amphi, essaimage du dispositif mis en place pour les compétences transversales à l’UNS.

- 15h45-16h15 Pause

- 16h15-17h00 Henri Benoit – STAPS Université Grenoble Alpes

H. Benoit nous parlera de la transformation pédagogique qu’a opéré la licence STAPS de Grenoble allant de la mise en place d’un dispositif numérique d’Amphi inversé dans quelques UEs pour pallier le manque de places dans les amphis à la création d’une plateforme numérique pour une Licence Inter Universitaire Coopérative.

- 17h00-17h30 Eve Saint Germes – Amphithéâtres actifs et TD en ligne en L1 : retours d'expériences autour du projet collectif "introduction active au management" de l'ISEM

Cette journée est ouverte à tous !

Inscrivez-vous dès maintenant en suivant ce lien.