Séminaire pédagogique « La rétroaction sans douleur : proposer un feedback utile en classe de langue-culture »

Intervention de Shona Whyte

17/09/2019   :   12h30
Carlone (Salle du Conseil)
Publication : 17/09/2019

Faire un retour sur du travail à l’oral en classe de langue est souvent chose difficile. La question du feedback est d’autant plus délicate dans des méthodologies dites "actives" - les approches communicatives et actionnelles proposées dans collèges-lycées, ou encore les pédagogies centrées sur l'apprenant prônées en ce moment dans le supérieur. Ce type de pédagogie met l’accent sur la prise de risque, la collaboration, et la communication bien plus que sur la correction de la langue. Cependant la généralisation des outils numériques ouvre de nouvelles possibilités de rétroaction pour les enseignants de langue. Nous partons d’une position théorique largement acceptée dans les recherches sur l’acquisition-apprentissage des langues secondes pour adopter un enseignement dit 'par tâche' qui donne une place très claire à la rétroaction corrective (et qui par ailleurs peut intéresser les enseignants d’autres disciplines). Des exemples de feedback seront proposés dans des domaines qui nous concernent dans l’enseignement des cultures et des langues étrangères : la formation des étudiants en langue, la préparation de futurs enseignants de langue, et notre propre formation en tant qu’enseignants universitaires. Ce dernier point est développé en lien avec le projet européen SHOUT4HE, sur les pratiques éducatives libres dans le supérieur.

Pour plus d’information et inscription, visiter le site :

Déjeuner buffet de 12h00 à 12h30