arrow drop search cross

Séminaire pédagogique "Pouvoir d’agir - pouvoir d’apprendre"


08/02/2019   :   12h30
Salle du Belvédère, Grand Château, Campus Valrose
Publication : 08/02/2019
Partager cet article :

 « J’enseigne, mais apprennent-ils ? » Cette conférence se positionnera résolument au sein du paradigme « Apprendre » pour considérer les facteurs environnementaux qui interagissent avec les ressources sociocognitives des apprenants. De cette manière, nous pourrons proposer aux enseignants de contribuer à l’émergence des écosystèmes d’apprentissage.

Intervenant : Marc Nagels, chercheur en sciences de l’éducation et de la formation, associé au CREAD, Université de Rennes

Trois questions seront abordées :

  • En quoi les environnements sont-ils « capacitants » ? A quelles conditions les apprenants peuvent-ils se saisir des ressources d’apprentissage disponibles ?
  • Pourquoi les dispositifs de formation devraient-ils se focaliser sur l’activité des apprenants (et non sur le simple processus de transmission des savoirs…) ? Il s’agit de porter l’attention sur une perspective développementale féconde, celle de l’organisation cognitive de l’activité des apprenants.
  • Comment renforcer le pouvoir d’agir en formation et l’auto-efficacité des apprenants ? Pour qu’ « apprendre à apprendre » ne reste pas une vaine formule…

 

 

Déjeuner buffet offert à partir de 12:00

Pour plus d'information et inscription : http://univ-cotedazur.fr/events/seminaires-pedagogiques/