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Approche par compétences

Illustration CAP-Approches-competences

Université Côte d'Azur a engagé une politique de déploiement de l'approche par compétences dans ses formations. Cette démarche répond à des enjeux en termes d'insertion des étudiants, d'attractivité des formations, de développement de la formation tout au long de la vie et de transformation pédagogique.

Une compétence est un "savoir-agir complexe, prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d'une variété de ressources à l'intérieur d'une famille de situations" (Tardif, 2006). Les ressources désignent ici les savoirs, savoir-faire et savoir-être dont dispose une personne pour mettre en œuvre une compétence.

Un référentiel de compétences permet de clarifier le contrat pédagogique entre les enseignants et les étudiants, de préciser les objectifs de formation vis-à-vis des partenaires socio-professionnels et de faciliter l'insertion professionnelle de nos jeunes diplômés. Il est aussi une base de discussion avec les partenaires socio-professionnels pour développer des programmes de formation qui tiennent compte des besoins du monde professionnel.

Le déploiement de l'approche par compétences offre un cadre pour concevoir ou pour repenser les programmes de formation en partant des compétences attendues en fin de cursus. Elle nécessite de reconsidérer pour partie les pratiques habituelles d'élaboration et de mise en œuvre des programmes établis. Elle demande une réflexion collective des enseignants en charge de chaque diplôme.

Pour faciliter le travail des enseignants dans ce changement de paradigme, une méthodologie et un outillage adapté sont proposés. La réalité des programmes étant très variée, des réunions d'information, des conférences et des ateliers de travail tenant compte du contexte et de la nature des formations concernées, sont animés régulièrement dans chaque composante de l'établissement pour aborder chaque étape du processus de transformation : définition du référentiel de compétences, architecture de la formation, choix des activités pédagogiques et d'évaluation adaptées.

Comment vous impliquer

Vous pouvez :

  • Vous adresser à votre référent pour rejoindre le groupe de réflexion dans les composantes déjà engagées dans le processus de transformation en contactant le responsable :
    • IAE : Djamila Elidrissi
    • ISEM : Eve Saint-Germes
    • Droit : Magali Boucaron
    • LASHS : Anne Brogini & Jean Paul Nivoix
    • Sciences : Isabelle Mirbel
    • STAPS : Luc Farout
  • Vous former dans le cadre des modules sur l'approche par compétence du DU [o] Enseigner et Apprendre à l’Université.
  • Nous écrire pour initier une réflexion dans votre composante pour laquelle il n'y a pas encore de référent. 

Contact :