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DU [o] « Enseigner et Apprendre à l'Université »

Le DU [o] « Enseigner et Apprendre à l'Université » propose aux enseignants et enseignants-chercheurs du Supérieur une réponse à  leur désir de cultiver leurs connaissances et compétences en pédagogie afin de pouvoir offrir, à leur tour, une meilleure expérience d'enseignement et d'apprentissage à leurs étudiantes et étudiants.

Le DU [o] est organisé autour de quatre modules. Certaines ressources proposées sont en anglais. La charge globale pendant la première année est estimée à environ 5h/semaine. Les ateliers ont lieu principalement le jeudi après-midi.

Une variante du DU [o], structurée autour du Module 1 avec une partie supplémentaire, est proposée à tous les nouveaux enseignants-chercheurs de l'Université, dans le cadre de l'arrêté du 8 février 2018  fixant « le cadre national de la formation visant à  l'approfondissement des compétences pédagogiques des maîtres de conférences stagiaires ». 

Objectifs

  • Offrir aux apprenants une formation accessible aux connaissances scientifiques sur l'apprentissage. 
  • Faciliter la transformation des pratiques pédagogiques des apprenants, à travers les connaissances et les outils, dans une approche réflexive.
  • Accompagner les apprenants dans le développement et la certification de leurs compétences professionnelles en matière de pédagogie universitaire.
  • Faire vivre aux apprenants une expèrience pédagogique conforme au contenu de la formation. 

Publics 

  • DU [o] en présentiel : personnes en situation d'enseignement dans le Supérieur.
  • DU [o] à distance : pas disponible pour l'instant. 

Tarifs 

Exonération des droits d'inscription pour les personnels de l'Université Côte d'Azur. 

Facilitateurs

  • Iannis Aliferis (CAP, Polytech'Nice Sophia), coordinateur
  • Solange Cartaut (ÉSPÉ de Nice)
  • Mélanie Ciussi (Skema Business School)
  • Christelle Lison (Département de Pédagogie, Université de Sherbrooke, Canada)
  • Antonella Lotti (Dipartimento di Scienze della Formazione, Università degli studi di Genova, Italie)
  • Isabelle Mirbel (Faculté des Sciences)
  • Irina Otmanine (CAP)
  • Margarida Romero (ÉSPÉ de Nice)
  • Fatiha Tali (ÉSPÉ de Nice)
  • Natalia Timus (CAP)

Contact

cap-du@listes.univ-cotedazur.fr

Module 1 : les fondamentaux (octobre - février)

  • Journée de lancement
  • Atelier sur les pratiques pédagogiques des participants
  • Suivi du MOOC Se former pour enseigner dans le Supérieur [novembre – février]
    5 thèmes (2 semaines par thème) ressources/activités en ligne + atelier en présentiel
    Rendre les étudiants actifs
    Motiver les étudiants
    Construire les activités d'enseignement-apprentissage
    Évaluer les apprentissages
    Moi et mon environnement - Le contexte de l'enseignement supérieur
  • Atelier Regard Critique sur le MOOC

Module 2 : découvrir les scénarios pédagogiques [mars - mi-avril]

  • Identifier différentes approches pédagogiques (au choix)
    • Apprentissage par équipe
    • Classe inversée
    • Apprentissage par problèmes
    • Apprentissage par le jeu
  • Atelier Transform 1e partie (scénario de cours)
  • Ateliers Approche par Compétences (APC)
  • Atelier Scholarship of Teaching and Learning (SOTL)
  • Que dit la Recherche ? (Les participants présentent des articles/chapitres publiés)

Module 3 : créer son cours (ressources – activités) [mi-avril - juin]

  • Atelier Transform 2e partie (prototype de cours)
  • Ateliers Moodle
  • Ateliers sur les outils (boîtiers de vote, QCM, vidéo, etc.) au choix, en fonction des approches choisies
  • Ateliers sur le contenu (ressources éducatives libres, droit d’auteur, etc.)
  • Que dit la Recherche ? (les participants présentent des articles/chapitres publiés)
  • Journée de clôture du module : présentations scénarios/ressources/activités

Module 4 : animer son cours [année 2019 - 2020]

  • Accompagnement dans la mise en place de la transformation du cours
  • Observation des pairs / par les pairs
  • Accompagnement à l’accréditation Fellowship Higher Education Academy
  • Journée de clôture du module : présentations et retours d’expériences