DU [o] « Enseigner et Apprendre à l'Université »

Le DU [o] « Enseigner et Apprendre à l'Université » propose aux enseignants et enseignants-chercheurs du Supérieur une réponse à leur désir de cultiver leurs connaissances et compétences en pédagogie afin de pouvoir offrir, à leur tour, une meilleure expérience d'enseignement et d'apprentissage à leurs étudiantes et étudiants.

Le DU [o] est organisé autour de quatre modules. Certaines ressources proposées sont en anglais. La charge globale pendant la première année est estimée à environ 5h/semaine. Les ateliers durent 3h et ont lieu principalement le jeudi après-midi.

Une variante du DU [o], structurée autour du Module 1 avec une partie supplémentaire, est proposée à tous les nouveaux enseignants-chercheurs de l'Université, dans le cadre de l'arrêté du 8 février 2018  fixant « le cadre national de la formation visant à l'approfondissement des compétences pédagogiques des maîtres de conférences stagiaires ».

Objectifs

• Offrir aux apprenants une formation accessible aux connaissances scientifiques sur l'apprentissage.
  • Faciliter la transformation des pratiques pédagogiques des apprenants, à travers les connaissances et les outils, dans une approche réflexive.
  • Accompagner les apprenants dans le développement et la certification de leurs compétences professionnelles en matière de pédagogie universitaire.
  • Faire vivre aux apprenants une expèrience pédagogique conforme au contenu de la formation.

Publics

• DU [o] en présentiel : personnes en situation d'enseignement dans le Supérieur.
  • DU [o] à distance : pas disponible pour l'instant.

Tarifs

Exonération des droits d'inscription pour les personnels de l'Université Côte d'Azur.

Facilitateurs

• Iannis Aliferis (CAP, Polytech'Nice Sophia), coordinateur
  • Solange Cartaut (INSPÉ de Nice)
  • Mélanie Ciussi (Skema Business School)