arrow drop search cross

TRANSFORM

Illustration CAP-Transform

Le programme TRANSFORM représente le parcours de développement pédagogique du personnel d'Université Côte d'Azur.

Objectifs

Les objectifs TRANSFORM contribuent à la réalisation des objectifs de l’IDEX UCA: 

  1. Développer les compétences des pédagogies actives à travers un parcours de développement pédagogique ;
  2. Intégrer des outils technologiques pour accompagner les pédagogies actives et développer les compétences numériques des enseignants et des étudiants ;
  3. Faciliter l’intégration des besoins des différents groupes d’apprenants dans la conception des cours/programmes.

Parcours pédagogique

Vous êtes enseignant(e)s ou doctorant(e)s des établissements membre de l’UCA et vous cherchez à transformer votre approche pédagogique, développer un programme ou un cours?

Le Centre d’Accompagnement Pédagogique (CAP) d'’UCA vous propose un parcours de développement pédagogique, comprenant des ateliers pédagogiques TRANSFORM.

Leur mission est d'accompagner les enseignants à travers une approche de conception et réflexion collaborative afin de favoriser un apprentissage actif centré sur l’étudiant.

Il s’agit d’un parcours pédagogique modulable qui s’adapte à vos besoins et votre rythme. Il est également intégré au DU [o] Enseigner et Apprendre à l'Université.

TRANSFORM offre un parcours de développement pédagogique comprenant une série d'ateliers conçus pour répondre aux différents besoins du personnel UCA :

 

Ateliers TRANSFORM

Portez un nouveau regard sur votre enseignement à travers le développement de votre expertise pédagogique avec les ateliers TRANSFORM proposés :

Les fondamentaux de la scénarisation pédagogique : l’alignement constructif des approches et outils pédagogiques compatibles avec vos besoins

  • Scénarisation pédagogique : elaborez un scénario pédagogique, y compris les acquis d'apprentissage, les activités d'apprentissage et d'évaluation à travers une approche collaborative et créative de scénarisation pédagogique (en présentiel, hybride ou en ligne).
  • Construire ses activités d’ apprentissage Moodle : elaborez un scénario pédagogique, développez et testez avec vos pairs des activités d’apprentissage avec les outils Moodle.

Les outils intéractifs : exploitez la technologie et l’utiliser pour dynamiser les enseignements et obtenir des retroactions.

  • Vote intéractif en classe : expérimentez des scénarios pédagogiques et des outils de vote en classe dans le but de dynamiser un amphi, mettre en place une classe inversée, interagir avec les étudiants.
  • Web-conférence – échanger et travailler en ligne avec ses étudiants : découvrir un environnement facilitant l’interaction et la collaboration en ligne entre les enseignants et les étudiants.
  • Screencast – créer ses vidéos pédagogiques. Enregistrez vos séquences pédagogiques et des tutoriels en autonomie après une courte formation et offrez la possibilité à vos étudiants de les visionner en ligne à n’importe quel moment.
  • WIMS : outil des exercices et d’évaluation en ligne : découvrez la plateforme d’apprentissage WIMS qui permet de générer des exercices interactifs.

Les approches de la pédagogie active :

  • Apprentissage par problème : favoriser "l'apprentissage en profondeur" d'étudiants et former des compétences de travail d'équipe importantes par le biais de son cadre de collaboration ; comprendre les 7 étapes clé de l'APP.
  • Travail collaboratif en ligne : dans une formation hybride, découvrez comment penser l’apprentissage collaboratif en ligne et découvrez l’usage d’outils d’échanges synchrones et asynchrones.

Evaluation et réflexion : augmentez la cohérence entre vos activités d’apprentissage et vos méthodes d’évaluation en prenant le temps de définir une stratégie d’évaluation.

  • S’outiller pour évaluer : méthodes d’évaluation avec le numérique : découvrez des piliers théoriques et des pratiques d’évaluation en testant également des outils Moodle. 

Les ateliers TRANSFORM vous proposent de diversifier les méthodes d’enseignement, de revisiter ou adapter votre enseignement tout en respectant vos intentions pédagogiques et de varier vos stratégies d’évaluation.

Inscriptions et contact