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Les approches de la pédagogie active


Les approches de la pédagogie active

 

Apprentissage par problème (APP)

Formatrice : Natalia TIMUS


1) Intitulé de la formation : Apprentissage par problème (APP)
2) Durée de la formation : 3h
3) Modalité de la formation :  En présentiel
4) Prérequis : Aucun


5) Description
Dans un environnement APP, comme celui à l’Université de Maastricht, les étudiants sont confrontés à un certain déclencheur (la « tâche », le « problème » ou la « mission ») qui a été conçu par l’enseignant responsable du contenu du cours (par exemple le « coordinateur » du cours). La tâche présente un certain problème (un puzzle), et les élèves travaillent sur des problèmes avec leurs pairs en petits groupes dans le cadre des séminaires (« tutoriels ») et sous la direction d’un instructeur enseignant (« tuteur »). Le cours magistral est complémentaire aux tutoriels.

6) Acquis d'apprentissage de l’atelier
À la suite de cet atelier, les participants seront capables de :
•    Se familiariser avec « l’apprentissage en profondeur » d'étudiants et les compétences de travail d’équipe
•    Comprendre les 7 étapes clé de l’APP et les différents rôles des enseignant et des étudiants
•    Maîtriser les bases de la conception de tâche d’apprentissage axée sur un problème, faciliter et modérer les débats dans la classe

7) Matériel obligatoire
Ordinateur portable (sauf si la formation est programmée dans la salle URFIST)


Apprendre en groupe à distance et en face-à-face

Formateur/formatrice :
Irina Otmanine et Iannis Aliferis


1) Intitulé de la formation :  Apprendre en groupe à distance et en face-à-face
2) Durée 3h :  formation dans une salle virtuelle et en face-à-face
3) Modalité : En ligne et en présentiel.
4) Prérequis : Il est recommandé d’avoir suivi une formation à la classe virtuelle ou être à l’aise avec l’utilisation de la classe virtuelle.

5) Description
Cette formation se compose de deux parties : des activités en ligne à réaliser avant la formation et une session de travail en ligne où les participants pourront échanger et participer activement. De cette manière, les participants pourront non seulement connaître les principes pédagogiques de design du travail de groupe et concevoir leurs propres scénarios, mais aussi vivre l’expérience d’utilisation des outils adaptés.

6) Acquis d'apprentissage de l’atelier
A la fin de cet atelier, les participants seront capables de :
•    Appliquer des approches théoriques de dynamique de groupe et de communication en groupe à la conception de activités en ligne
•    Construire une activité de travail de groupe en ligne en tenant compte de l’évaluation adapté
•    Utiliser des outils de travail en ligne : Adobe Connect (mode “atelier”), documents collaboratifs

7) Description des méthodes, techniques pédagogiques et outils abordés
Les participants travailleront sur la plateforme Moodle et utiliseront la classe virtuelle Adobe Connect ainsi que des documents collaboratifs pour travailler en groupe.

8) Matériel obligatoire
Micro-casque, ordinateur, connexion Internet fiable sont obligatoires pour suivre cette formation de chez vous ou depuis votre bureau.