arrow drop search cross

Les fondamentaux de la scénarisation pédagogique


Les fondamentaux de la scénarisation pédagogique

Scénarisation pédagogique

Formatrice : Natalia TIMUS


1) Intitulé : Scénarisation pédagogique
2) Durée : 3h
3) Modalité : En présentiel
4) Prérequis :Aucun
5) Description :

Cet atelier s'appuie sur les fondamentaux de la scénarisation pédagogique (conceptualisation et/ou révision) de vos cours/programme/UE. Il met en place des stratégies et activités collaboratives et individuelle autour de l’alignement constructif des approches et outils pédagogiques.

6) Acquis d'apprentissage de l’atelier
À la fin de l'atelier, les participants pourront :
•    Se familiariser avec l'alignement constructif pédagogique
•    Élaborer un scénario pédagogique, y compris les acquis d’apprentissage, les activités d'apprentissage et d'évaluation
•    Appliquer à une approche collaborative et créative de scénarisation pédagogique (en présentiel, hybride ou en ligne).

7) Matériel obligatoire
Ordinateur portable (sauf si la formation est programmée dans la salle URFIST)

 

Évaluer : stratégies et outils

Formatrice : Natalia TIMUS


1) Intitulé  : Évaluer : stratégies et outils
2) Durée : 3h
3) Modalité : En présentiel
4) Prérequis : Il est fortement conseillé d’avoir suivi l'atelier "Scénarisation Pédagogique".
5) Description :

Cet atelier vous propose de découvrir les piliers théoriques et les pratiques d’évaluation formative et sommative. Il combine une partie conceptuelle (concevoir une grille d’évaluation) avec des activités d'évaluation hybride ou en ligne (MOODLE) avec divers outils interactifs.

6) Acquis d'apprentissage de l’atelier
À la fin de l'atelier, les participants pourront :
•    Se familiariser avec les différentes méthodes et stratégies d’évaluation
•    Découvrir des usages d'outils numériques pour évaluer les étudiants (y compris des outils Moodle)
•    Concevoir une grille d’évaluation


7) Matériel obligatoire
Ordinateur portable (sauf si la formation est programmée dans la salle URFIST)

 

Remplir son syllabus (L@UCA)

Formatrice : Sarah Saioud


1) Intitulé de la formation :  Remplir son syllabus
2) Durée : 2h
3) Modalité : En présentiel
4) Prérequis : L’enseignant.e doit connaitre le code Apogée de son cours (L1 pou L2) et doit s’être connecté sur son cours Moodle au minimum la veille de l’atelier (sinon le syllabus ne sera pas visible).


5) Description
L’objectif est de vous présenter les fonctionnalités du syllabus sur Moodle, et de vous aider à le remplir pour qu’il soit terminé à la fin de l’atelier. Cet atelier de 2h est décomposé en deux phases :
•    Une présentation générale de l’objectif et l’intérêt pédagogique du syllabus (15min) avec la possibilité de répondre aux questions soulevées
•    Une démonstration du syllabus avec une partie pratico-pratique, où l’enseignant devra remplir son syllabus en même temps que l’ingénieure pédagogique. L'enseignant.e recevra aussi un retour personnalisé sur ses avancées et difficultés.
Le public cible de cet atelier sont les enseignants de L1 ou L2 qui n’ont pas ou peu expérimenté la plateforme Moodle, mais également les personnes qui souhaitent avoir une aide, un retour ou un avis sur leur syllabus.


6) Acquis d'apprentissage de l’atelier
A la fin de cet atelier, les participant.e.s seront capables de :
•    Manipuler les fonctionnalités du syllabus  
•    Concevoir un scénario pédagogique
•    Intégrer dans le syllabus des activités déjà créées sur Moodle
•    Rendre visible votre cours et syllabus à vos étudiants



7) Description des méthodes, techniques pédagogiques et outils abordés
Techniques de conception d’un syllabus et usage de Moodle


8) Matériel obligatoire
Ordinateur portable et code Apogée de son ou ses cours de L1/L2 (pas de L3)