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Les outils intéractifs


Les outils intéractifs


Créer ses vidéos pédagogiques avec Screencast (débutant)

Formateur : David FERNANDEZ


1) Intitulé de la formation : Créer ses vidéos pédagogiques avec Screencast (débutant)
2) Durée : 3h
3) Modalité : En présentiel
4) Prérequis : Aucun
5) Description :
Cet atelier vous permettra de découvrir comment réaliser des tutoriels, des présentations vidéo et éditer des vidéos avec un logiciel de screencast.


6) Acquis d'apprentissage de l’atelier
À la fin de l'atelier, les participants sauront :
•    Utiliser les fonctionnalités de base d’un logiciel de screencast (enregistrement de l’écran, de la webcam, de l’audio)
•    Éditer des vidéos en y ajoutant des éléments multimédias (images, sons...) et des éléments `1pédagogiques (annotations, mots-clés, etc…)

7) Description des méthodes, techniques pédagogiques et outils abordés
Présentation + Prise en main + Session de question-réponses
8) Matériel obligatoire
Ordinateur dans les salles non-équipée (autre que URFIST)


Créer ses vidéos pédagogiques efficaces (intermédiaire) : 2 séances

Formateur : Garcia Dimitri


1) Intitulé : Créer ses vidéos pédagogiques efficaces
2) Durée : 3h + 3h
3) Modalité : En présentiel
4) Prérequis : Avoir suivi si possible la formation de David FERNANDEZ sur la création de vidéos pédagogiques avec screencast (débutant). Ou bien avoir déjà réaliser de petits montages vidéo.


5) Description
Séance 1 : "Créer ses vidéos pédagogiques efficaces”
(Intermédiaire): étude de cas concrets, mise en place de son écosystème (en fonction du type de vidéo), compréhension du système d'écriture / animation"
Nous parlerons rapidement des ingrédients pour la réalisation de votre vidéo, puis, passerons du temps sur la scénarisation pédagogique : ‘comment rendre impactante une vidéo ?’ avec un atelier d’écriture, puis un atelier de création d’un design pédagogique qui vous ressemble. Enfin, je vous donnerai des astuces et techniques de tournages pour transmettre un maximum d’énergie dans vos capsules.
Séance 2 : "Créer  des vidéos pédagogiques efficaces”
(Intermédiaire) : À partir de 3 ou 4 slides de votre propre cours, nous utiliserons la méthodologie permettant de le transformer en vidéo pédagogique de cours. Il ne s’agit pas de filmer votre cours, mais de créer un cours à partir de votre support.
Durant cette 2° séance : nous réaliserons : la création de votre capsule à partir de votre script, 1° capture, 1° prise son, 1° montage. 


6) Acquis d'apprentissage de l’atelier
À la fin de l'atelier, les participants pourront :
•    Rédiger eux-mêmes les textes des futures capsules vidéo
•    Concevoir et déterminer les animations de la future capsule vidéo
•    Tourner votre 1° capsule en autonomie et réaliser votre 1° montage vidéo
(Une nouvelle session pourra être mise en place pour approfondir et développer cette dernière compétence si besoin)


7) Description des méthodes, techniques pédagogiques et outils abordés
Méthode pas à pas donnée durant la séance - utilisation du logiciel : Screencast / Camtasia – Word – Powerpoint / Keynote


8) Matériel obligatoire
-Son ordinateur + un logiciel de montage installé : Camtasia / ou Screencast.


Vote interactif en classe

Formateurs : Olivier Bado, Irina Otmanine


1) Intitulé : Vote interactif en classe
2) Durée : 3h
3) Modalité : En présentiel
4) Prérequis recommandé : avoir suivi une première formation à Moodle ou avoir une première expérience d’utilisation de Moodle
5) Description
Proposer des scénarios pédagogiques et des outils de vote en classe avec les solutions BYOD (smartphone, tablette…) dans le but de dynamiser un amphi, mettre en place une classe inversée, interagir avec les étudiants.

6) Acquis d'apprentissage de l’atelier
À la fin de l'atelier, les participants pourront :
•    Concevoir des stratégies et des scénarios pédagogiques pour interagir en cours avec des petits effectifs et des gros effectifs (>50)
•    Utiliser des outils de vote en ligne dans un amphi, une salle de TD, etc.

7) Description des méthodes, techniques pédagogiques et outils abordés
Méthodes pédagogiques d’Éric Mazur, outils de vote interactif sur Moodle, etc.

8) Matériel obligatoire : Smartphone

 

Web-conférences : échanger et travailler en ligne avec ses étudiants

Formateur : Damien Debourdelle


1) Intitulé de la formation : Web-conférences : échanger et travailler en ligne avec ses étudiants
2) Durée de la formation : 2h30
3) Modalité de la formation : En présentiel
4) Prérequis : Aucun
5) Description
Cette formation permet aux enseignants d'appréhender dans quel cadre ils doivent choisir un outil de Visio-conférence ou Web-conférence pour communiquer à distance. Puis de montrer sous forme d'atelier l'outil utilisé à l'UNS : Adobe Connect. Suivant les questions en fin de formation, il sera possible d'échanger sur d'autres outils de web-conférence et de voir comment il est possible malgré les difficultés de faire un pont entre la visioconférence et la webconférence.


5) Matériel obligatoire
Salle de formation disposant d'une connexion internet fiable et performante. Que la salle soit équipée d'une vidéoprojection HD et d'autant d'ordinateurs que de participants (les ordinateurs des stagiaires sont acceptés s'ils gèrent eux même leurs connexions internet et la gestion des périphériques de son proposés en formation).

6) Acquis d'apprentissage de l’atelier
•    Savoir utiliser l’outil de webconférence de l’UNS (tenant aboutissant)
•    Savoir choisir entre webconférence et visioconférence suivant l’objectif de communication
•    Connaître les périphériques son et image obligatoire pour échanger à distance.
7) Description des méthodes, techniques pédagogiques et outils abordés pendant la formation
Outils : Adobe Connect

WIMS - Exercices d'évaluation en ligne

Formateur : Olivier Bado


1) Intitulé de la formation : WIMS - Exercices d'évaluation en ligne

2) Durée de la formation : 3h
3) Modalité de la formation : En présentiel
4) Prérequis : Aucun
5) Description
Apprendre à se servir de WIMS, en proposant à ses étudiants des exercices interactifs leurs permettant de s’entrainer, et permettant à l’enseignant de les évaluer.

6) Acquis d'apprentissage de l’atelier
À la suite de cet atelier, les participants seront capables de :
•    Créer un exercice WIMS basé sur un des modèles préparés
•    Mettre un ensemble d'exercices à disposition de leurs étudiants, dans le cadre d'un entraînement ou d'un examen

7) Description des méthodes, techniques pédagogiques et outils abordés pendant la formation
•    Conception de questions aléatoires, basées sur les modèles.
•    Recherche d’exercices WIMS existants et réutilisation dans son propre enseignement.