Etudiants internationaux

Bienvenue à Université Côte d'Azur

Logement

Formalités : réservation et remise des clés du logement

En France, le processus de réservation et d’entrée dans votre logement comporte de nombreuses formalités qui sont appliquées aussi bien dans le secteur public que privé.

Un dépôt de garantie vous sera demandé au moment de la réservation (par les résidences étudiantes) ou au moment de la signature du bail (par le propriétaire). Ce dépôt, autrement appelé caution, permet de garantir au propriétaire la réparation des potentiels dégâts causés, si le locataire ne rend pas les lieux dans le même état que celui dans lequel il l’a pris au début du contrat. 

Le dépôt de garantie ne peut excéder un mois de loyer sans les charges et doit être restitué par le bailleur dans un délai de deux mois à compter du départ de locataire et de la remise des clefs (si aucune dégradation n’est constatée).

En plus du dépôt de garantie, toutes les résidences étudiantes et la majorité des propriétaires demandent un garant pour assurer le paiement des loyers, si le locataire n’honore pas ses obligations de paiement. C’est une personne qui s’engage à régler les loyers que vous n’auriez éventuellement pas payés. Elle signe un acte de caution solidaire

Sans garant, le dossier de demande de l'étudiant ne sera pas privilégié. 

Important : il existe une caution locative étudiante VISALE mise en place par l'État qui se porte garant afin de faciliter l'accès au logement de l'étudiant s'il ne dispose pas d'un garant physique.
Vous trouverez les informations détaillées sur le site web : https://www.visale.fr/

Enfin, sachez que le bailleur (résidence ou propriétaire) peut refuser de vous remettre les clés si on ne lui présente pas une attestation d’assurance habitation. En effet, cette assurance est obligatoire en France afin de couvrir les dégâts et dommages graves causés à l’immeuble, en cas d'incendie, d'explosion ou de dégât des eaux etc.

Cette assurance peut être souscrite soit directement dans une agence d’assurance à Nice soit en ligne avant votre arrivée. En effet, de nombreuses sociétés d’assurance proposent désormais la possibilité de souscrire une assurance habitation sur internet. N’hésitez pas à faire une comparaison et jouer la concurrence. 

Accompagnement à la recherche d'un logement

• ESN Nice dispose d’un groupe Facebook destiné à la recherche et l’offre de logements étudiants : Students Accommodation in Nice by ESN Nice.

• Lokaviz est un portail Internet proposant des annonces de logement de tous types pour les étudiants. Il permet de mettre en relation étudiants et propriétaires privés, et propose tout au long de l’année des chambres encore disponibles dans les résidences universitaires du CROUS. Vous pouvez explorer la base des annonces selon les critères que vous privilégiez (ville, nombre de pièces, meublé ou non, loyer maximum, disponibilité, etc.)

Où se loger

L’Université Côte d’Azur, tout comme toutes les universités françaises, ne dispose pas de ses propres résidences pour étudiants.

Toutefois, différentes possibilités existent pour se loger sur le territoire des Alpes-Maritimes.

Télécharger le guide des solutions d'hébergement pour les étudiants d'Université Côte d"Azur

Résidences Universitaires

Les logements les moins chers à Nice sont les résidences universitaires du CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) qui sont à louer à l'année. Pour pouvoir y accéder, il faut remplir un dossier Logement Etudiant International (LEI) sur internet  ici.

Cette saisie en ligne doit être faite entre le 15 janvier et le 31 mai pour l’année universitaire suivante. Il faut bien suivre les instructions données « créer un compte sur le Portail », puis « saisie en ligne » et « après votre saisie en ligne ».

Vous recevrez par la suite des papiers à remplir et à renvoyer par courrier à l'adresse ci-dessous, accompagnés des pièces justificatives demandées.

Date limite d'envoi : le 31 mai de chaque année. 

Loyer : le loyer varie en fonction du type de chambre (résidence traditionnelle / résidence traditionnelle réhabilitée / résidence conventionnée) Pour plus de renseignements (adresse de la résidence, superficie de la chambre, mobilier, équipements, sanitaires), consulter ici

Equipement : tous les types de logements sont meublés et équipés d’une connexion Internet.

Les étudiants venant à titre individuel (« free movers »), c’est-à-dire non boursiers du CROUS et ne relevant pas d’un programme d’échange encadré, ne pourront être logés par le CROUS que sous réserve de places disponibles : ici

Liste d’attente : l’inscription sur liste d’attente est ouverte de juillet à mi-octobre aux étudiants qui ont constitué un dossier Logement étudiant international (LEI).

Le CROUS propose également un hébergement de courte durée : ici

Coordonnées du Crous

SIte Internet 

Centre de numérisation du Crous de Nice-Toulon
TSA 24010
59901 Lille cedex 9

Aides financières au logement

L’État français propose des financements d’aide au logement pour tous les individus domiciliés en France. Les aides sont assurées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et sont variables en fonction de la situation financière du demandeur, du logement dans lequel il vit et la composition de sa famille. 

Si vous souhaitez bénéficier de cette aide, il est important d’en faire la demande dès l’arrivée dans l’hébergement car lorsque l’aide est attribuée, elle n’est versée que le mois suivant la validation. Elle peut être versée soit sur le compte du locataire ouvert dans une banque française soit  directement au propriétaire qui déduit ensuite le montant de cette aide du montant du loyer. 

Différentes aides existent et sont attribuées en fonction de la situation du demandeur, elles ne sont donc pas cumulables. La CAF met également en place un module de calcul pour évaluer le montant de l’aide qui peut être attribuée au demandeur.

Attention :seul le visa VLS – TS validé par l’OFII ainsi que la carte de séjour donnent droit au bénéfice d’une aide financière de la CAF

L’Aide Personnalisée au Logement (APL)

Cette aide est attribuée aux personnes disposant d’un logement conventionné APL : c’est-à-dire que le propriétaire a rempli une convention avec l’Etat français pour, entre autres, respecter un niveau de loyer défini. En contrepartie, le propriétaire bénéficie d’avantages financiers. Le locataire doit se renseigner auprès de son propriétaire pour savoir si son logement est conventionné APL. Ce logement doit être la résidence principale du demandeur, peu importe s’il s’agit d’un appartement meublé ou pas, ou encore que le bailleur soit une résidence universitaire ou privée ou encore un hôtel. 
Pour faire une demande d’APL, il est possible de se présenter directement dans une agence de la CAF ou de réaliser les démarches en ligne sur le site web : http://www.caf.fr

L’Allocation Logement Social (ALS)

Cette allocation est attribuée aux individus ne pouvant bénéficier de l’APL. Le montant attribué (généralement inférieur à celui des APL) est calculé en fonction de la situation financière, familiale et de la zone géographique où se situe le logement. 

Pour faire une demande d’ALS, il est possible de se présenter directement dans une agence de la CAF ou de réaliser les démarches en ligne sur le site web : http://www.caf.fr


Assurance habitation

Lors de son arrivée en France, si l'étudiant souhaite résider en France dans le même lieu durant plus d’un mois, ce dernier doit souscrire à une assurance habitation. Celle-ci est obligatoire et permet de couvrir les risques et dégâts liés au logement de l'étudiant (ex : incendie, vol, dégât des eaux….) pour une durée maximale d’un an. Le contrat est donc à renouveler chaque année. Si l'étudiant déménage, le contrat évolue car les caractéristiques pris en compte dans l’évaluation de la tarification ne sont plus les mêmes. Il est donc primordial d’avertir la compagnie d’assurance lors de déménagement afin d’assurer la protection du nouveau lieu de résidence.

L’assurance habitation propose généralement la prise en charge de l’assurance responsabilité civile. Cette assurance est obligatoire et permet de dédommager un individu si l'étudiant, de manière non-intentionnelle lui cause un dommage ou détériore un de ses biens.  Si cette assurance n’est pas comprise dans le contrat d’assurance habitation de l'étudiant, il peut y souscrire séparément auprès de n’importe quelle compagnie d’assurance.