arrow drop search cross

Formation continue


La formation continue est une reprise d’études diplômantes permettant à toute personne de compléter ou de réorienter son parcours professionnel. La majorité des formations d’Université Côte d’Azur sont accessibles en formation continue.

Qui est concerné ? 

Les formations continues proposées par Université Côte d’Azur s’adressent aux publics suivants :

  • aux personnes (salariés, demandeurs d'emploi, professions libérales, etc.) ayant interrompu leurs études et désireuses d'acquérir ou de développer une qualification, de valoriser leur expérience professionnelle
  • aux employeurs (privés ou publics) souhaitant développer les compétences de leurs salariés

La Validation des acquis

  • Si vous estimez que vous avez une expérience suffisante pour obtenir un diplôme au regard de l'expérience acquise, c'est par le biais de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) que vous pouvez l'obtenir.

La Validation des Acquis de l'Expérience permet en effet à toute personne, sur la base de son expérience, de valider des compétences acquises en dehors du système universitaire mais aussi de tout système de formation. Le diplôme obtenu par validation a la même valeur qu'un diplôme obtenu à l'issue d'enseignements suivis dans le cadre de la formation initiale ou continue.

  • Si vous estimez avoir besoin de théoriser votre pratique et obtenir un diplôme pour votre évolution professionnelle, si vous souhaitez vous réorienter et préparer un nouveau métier, vous y parviendrez par le biais d’une entrée en formation grâce à la validation des Acquis Professionnels (VAP).

La Validation des Acquis Professionnels permet quant à elle d’accéder à une formation sans disposer du niveau de diplôme normalement requis. La VAP est déterminée par l’expérience professionnelle, le cursus de formation suivi par le candidat et toutes les connaissances et aptitudes acquises hors de tout système pédagogique. 

Comment s’inscrire ? 

Un service de l’Université Nice Sophia Antipolis est dédié à la formation continue, ainsi qu’au système d’alternance et à la validation des acquis. Il aide les salariés ou les personnes en réorientation professionnelle à finaliser leur projet individuel de formation ou d’accès à un diplôme.

Pour accéder à une formation continue, vous devez passer par trois étapes essentielles : 

  1. information,
  2. candidature,
  3. inscription.