arrow drop search cross

Diplômes


Le diplôme est la certification d’un niveau de connaissances ou de compétences. En France, le diplôme peut être obtenu suite à la réussite à un examen après des études, ou par équivalence dans le cadre de la reconnaissance des acquis d’expérience.

Diplôme National (DN)

Délivré et reconnu par l’État Français, un diplôme national intervient après un contrôle des connaissances et des aptitudes réalisées hors de toute expérience professionnelle ou personnelle. Cette évaluation doit être réalisée dans un établissement habilité par le ministère de l’Enseignement supérieur.

Tous les diplômes obtenus à compter du baccalauréat, dans une université, une école ou un établissement reconnus par le ministère, ont le titre de diplôme national.

Diplôme Universitaire (DU)

Ce type de diplôme diffère des diplômes nationaux (délivrés par le ministère et appelés diplômes d’État) en ce qu’ils sont le fait d’une Université (ou d’un établissement public équivalent). Chaque établissement est libre de l’organisation de ces diplômes qui peuvent être mis en place par plusieurs universités. On parle alors de DIU (Diplôme Interuniversitaire).

Ces diplômes n’étant pas gérés par le ministère, leurs tarifs sont alignés sur ceux de la formation continue dans le secteur privé. 

Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU)

Remplaçant en 1994 l’ancienne capacité en droit créée en 1804, le DAEU a pour but de permettre à ses détenteurs de reprendre leurs études universitaires ou de se présenter à des concours administratifs.

Pour y prétendre il faut :

  •             Avoir interrompu ses études depuis 2 ans au moins.
  •             Avoir 20 ans au moins au 1er octobre si l’on justifie de 2 ans de travail.
  •             Avoir 24 ans au moins au 1er octobre dans le cas contraire.

Attention : seules 4 inscriptions sont possibles. 

Diplôme d'établissement / Initiative d’Excellence

Les Diplômes d’Etablissements labellisés IDEX sont des diplômes internationaux, délivrés par Université Côte d’Azur. Entièrement enseignés en anglais, ils répondent aux stratégies de développement de la recherche intensive et de l’économie du 21ème siècle. Les Msc correspondent à un niveau Master bac+5 et peuvent faire l’objet d’une délivrance de diplômes national de Master sur demande de l’étudiant.