arrow drop search cross

S'inscrire à l'université


Comment s’inscrire ?

L’inscription à Université Côte d’Azur pour l’année 2018-2019 concerne essentiellement les formations de niveau Master, les doctorats et certains diplômes universitaires proposés par l’université.

Elle commence dès le 1er février 2018 pour les formations internationales MSc IDEX. L'inscription se déroule au printemps pour les Masters et débute fin juin pour les doctorants. En revanche, l'inscription aux Diplômes Universitaires ne suit pas le calendrier universitaire et doit être effectuée auprès du responsable de la formation.

Afin de faciliter vos démarches, l’intégralité de la candidature et de l’inscription s’effectue en ligne. Il vous faut bien suivre la procédure et respecter l’ensemble des étapes pour être inscrit.

 

Processus d’inscription en 5 étapes

Etape 1 : candidature en ligne

Avant toute forme d’inscription, il vous faut candidater sur une plateforme en ligne. Il existe plusieurs plateformes de candidature, selon le niveau de formation que vous visez et la langue que vous parlez. A vous de choisir celle qui vous correspond :

Une fois sur la plateforme ;

  • choisissez votre langue en cliquant sur le drapeau en haut à droite correspondant à votre langue. C’est un choix important pour votre compréhension et la facilitation de vos démarches
  • le numéro INE demandé est votre Identifiant National Etudiant. Il est indiqué sur vos résultats au baccalauréat, sur votre carte étudiant ou sur un autre document délivré par l’état ou l’université (suite à une formation). Pour les étudiants venant de l’international, leur numéro INE sera généré lors de leur première inscription au sein d'un établissement en France (Université Côte d'Azur si c’est la première inscription en France, sinon à vérifier sur les documents d’une inscription à un autre établissement en France ou à un institut français à l’étranger).
  • si vous êtes doctorant, veuillez saisir votre login étudiant et non pas le login professionnel.
  • il vous sera demandé si vous avez obtenu un baccalauréat français. Seuls les diplômes établis par l'Etat français sont à renseigner. Les équivalences ou les autres diplômes en langue française ne doivent pas être indiqués comme "baccalauréat français". Sans baccalauréat mais avec un diplôme équivalent, veuillez choisir "0031 - titre étranger admis en équivalence".
  • vous avez la possibilité de candidater à plusieurs formations.

 <Téléchargez le guide E-candidat>

Etape 2 : Confirmation de candidature

La candidature est un préalable à l’inscription. C’est pourquoi vous recevrez une réponse, positive ou négative, de l’enseignant qui a pris en compte votre demande.
Il vous faut impérativement cliquer sur le bouton de confirmation de la plate-forme E-candidat, après validation de l’enseignant de votre candidature. Vous recevrez alors le mail d'invitation à une nouvelle plateforme, dédiée à l’inscription.

 

Etape 3 : Inscription 

Après validation de votre candidature, vous devez vous rendre sur une plateforme d’inscription pour amorcer la phase d’inscription à la formation à laquelle vous avez candidaté.
Deux plateformes sont à votre disposition : 

  • Plateforme pour votre 1ère inscription à Université Côte d'Azur
  • Plateforme pour votre réinscription à Université Côte d'Azur ou Université Nice Sophia Antipolis

Pour faciliter votre inscription, deux guides sont à votre disposition : 

 

Etape 4 : Finalisation de l’inscription

Une fois votre inscription en ligne effectuée, vous pouvez réaliser simultanément les deux actions suivantes : 

  • Dépôt des Pièces justificatives
  • Activation de votre compte informatique Sésame (compte étudiant)

 

Etape 5 : Attestation d’inscription

Une fois votre inscription validée et payée, vous obtenez votre carte d’étudiant ainsi qu’une attestation d’inscription. Ce dernier document est important car il vous permet de faciliter de nombreuses démarches comme l’obtention d’un visa ou l’accès au logement… Ces deux documents sont à récupérer au sein de votre scolarité de référence.