Devenez chef de projet en alimentation durable option collectivité territoriale

Présentation

L’Université Côte d’Azur propose un parcours de formation qui rapproche le monde universitaire de celui des territoires. L’objectif de ce Diplôme Universitaire est de permettre l’émergence de projets d’alimentation durable déployés à l’échelle d’un territoire (commune, ou regroupement intercommunal etc…). Ces projets offriront aux participants et à leurs institutions et collectivités d’origine, la possibilité de progresser en termes de qualité alimentaire via l’élaboration d’un projet alimentaire territorial s’appuyant sur la restauration collective et les enjeux de production durable. Ce parcours de formation est fortement professionnalisant et s’appuie sur l’expérience désormais reconnue et réussie de la commune de Mouans-Sartoux. A l’issu de la formation, la collectivité d’accueil disposera d’un diagnostic de territoire approfondie et d’un plan d’action précis pour poursuivre la démarche. Elle percevra alors plus clairement ce qui est faisable, dans quels délais, et quels sont les moyens à y consacrer. Elle disposera par ailleurs d’un agent formé, ou d’un nouveau collaborateur à recruter, directement opérationnel pour poursuivre.

Ainsi, en poursuivant ce programme vous aurez la possibilité de construire un projet d’alimentation collective durable en autosuffisance contextualisé à votre environnement territorial. Tout au long du parcours, une équipe pédagogique d’experts universitaires et professionnels permettra une approche globale dans l’étude du potentiel et des contraintes de chacun des projets avec un accompagnement adapté et individualisé.

A qui s'adresse ce parcours ?

• Élus et agents territoriaux administratifs ou techniciens des collectivités territoriales
  • Étudiants ou diplômés en Management Administration Territoriale
  • Étudiants d’autres parcours ou toute personne soucieuse d’acquérir des compétences

La formation est accessible en formation initiale ou continue
Niveau d’études : Bac +3 recommandé
Elle peut s’envisager comme un parcours autonome ou en complément d’une formation.
Au terme du cycle de formation les stagiaires sont évalués sur la base de leurs travaux et reçoivent le Diplôme Universitaire Chef de Projet en Alimentation Durable option Collectivité Territoriale s'ils ont rempli les conditions d'obtention de cette certification.

Enjeux et perspectives

• S’approprier et façonner son territoire pour répondre à l’urgence des enjeux de santé / environnement
  • Re-territorialiser l’alimentation pour viser l’autonomie alimentaire et convertir les productions à l’agriculture biologique
  • Mobiliser et associer les citoyens et les acteurs économiques du territoire au projet d’alimentation durable
  • Utiliser le projet d’alimentation durable comme levier de développement économique et social

Intervenants

L’équipe pédagogique est coordonnée par le Professeur Stéphane BOUISSOU, Enseignant-Chercheur en Sciences de la Terre. Gilles PEROLE, Elu Référent du projet alimentaire durable de Mouans-Sartoux et Stéphane VEYRAT, Directeur de Un Plus Bio.

L’équipe pédagogique est constituée de chercheurs et d'enseignants-chercheurs de plusieurs organismes (Université Côte d'Azur, INRA, INSERM, …), d’agents territoriaux et des membres d’associations (Ville de Mouans-Sartoux, Un Plus Bio, ...).

Parrainage

La formation est parrainée chaque année par une personnalité reconnue pour son action et son engagement en faveur d’une alimentation plus durable. Cette personnalité viendra donner une conférence en début du cycle de formation et échanger avec les étudiants.

Le parrain de la promotion 2019-2020 est Joël LABBE, Sénateur du Morbihan https://www.joellabbe.fr/

Le parrain de la promotion 2018-2019 était Gilles CLEMENT, jardinier, paysagiste, botaniste, entomologiste, biologiste et écrivain : "le jardin en mouvement", "le jardin planétaire" et "le tiers paysage", http://www.gillesclement.com/

Les parrains de la promotion 2017-2018 étaient Cyril DION, écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste https://www.cyrildion.com/ et Didier PERREOL, Vice-Président de l’agence Bio, entrepreneur pionnier de la BIO et fondateur de l’institut de l’alimentation Bio http://www.ekibio.fr/

Scénario pédagogique

La formation s’organise en sept phases avec des périodes de regroupement à Mouans-Sartoux (Phases 1, 3 et 5) et trois journées d’accompagnement par l’équipe pédagogique d’experts pendant les phases de réalisation (Phases 2, 4 et 6). La formation s’achève par la présentation et l’analyse des travaux de chaque étudiant à Mouans-Sartoux (Phase 7).

Phases

Les périodes de stage s'effectuent au sein de la même collectivité. La durée totale du stage doit être comprise entre 5 et 6 mois de présence effective en collectivité (soit entre 110 et 132 jours).

Pendant les périodes de regroupement au Domaine de Hautes-Combes, certains repas seront fournis par la Régie Municipale de Mouans-Sartoux.

Candidature

Le processus de candidature à ce diplôme s'effectue directement en ligne sur la plateforme ecandidat : https://ecandidat.univ-cotedazur.fr/Master

Date limite de dépôt des candidatures fixée au 16 Octobre 2020.

- Date du début de la formation : Novembre 2020
- Soutenance finale : Juin 2021

Frais d'inscription

Frais d'inscription 2020-2021 : 3 500 € net de taxes par stagiaire / tarif réduit de 1 000 € net de taxes pour les jeunes diplômés de l'Université Côte d'Azur (étudiant en FI ayant moins de 2 années après l’obtention de leur dernier diplôme – acquittement de la CVEC à prévoir au préalable auprès du CROUS).

Responsable pédagogique de la formation :

Professeur Stéphane BOUISSOU

Gestion administrative