Parcours Anthropologie des Techniques et Innovation Sociale (ATIS)

Présentation

Le parcours Anthropologie des Techniques et Innovation Sociale (ATIS) est une formation en anthropologie unique en France s'intéressant aux innovations sociales et aux enjeux environnementaux à travers deux spécialisations: "Anthropologie, savoir-faire et design" et "Anthropologie, eau et environnement durable". ATIS est un parcours de la mention Sciences Sociales de l'Université Côte d'Azur.

Découvrir le site internet du parcours

Compétences

A l'issue de la formation les diplômés savent : 

  • Définir et développer un objet de recherche à partir de l’enquête de terrain
  • Maîtriser les outils méthodologiques de l’enquête de terrain : grilles et techniques d’entretien, protocoles d’observation, questionnaires 
  • Mener une recherche documentaire à partir de ressources spécialisées (archives, médias, ouvrages, articles scientifiques, outils numériques, etc.)
  • Ecrire un rapport d’étude, un mémoire et savoir le présenter à travers différents registres (conférence, exposé, article, rapport, fiche de synthèse, etc.) à destination de différents publics (institutions, chercheurs, professionnels du secteur visé, etc.)
  • Situer son rôle et sa mission au sein d’un groupe social, d’une organisation et savoir valoriser son identité et ses compétences professionnelles auprès d’interlocuteurs différents 

Débouchés

Au moment de l'obtention du diplôme, les experts de l'anthropologie peuvent s'orienter vers :

Une poursuite d'études

  • Doctorat d’anthropologie

Une insertion professionnelle

  • Chargé de mission
  • Chargé d’étude
  • Chargé de projet dans des entreprises de services (bureaux d’études, cabinets de conseil, gestionnaires de réseaux), dans des Institutions et services publics (musées, agences d’urbanisme, services de l’Etat, organismes de recherche, institutions européennes et internationales), dans des organismes internationaux (ONG) ou des Agences spécialisées dans l’innovation et/ou l’environnement durable

Programme

Première année

La première année du parcours consiste à jeter les bases théoriques et méthodologiques pour l’élaboration du projet de mémoire. Les étudiantes et les étudiants sont suivi par un enseignant titulaire dans l’élaboration et la rédaction de son travail de recherche. Ils suivent d’une part des cours magistraux pour les fondements théoriques et des travaux dirigés davantage orientés vers la méthodologie de l’enquête de terrain. La première année repose sur un tronc commun important et des mutualisations (sous la forme d’options) avec les autres parcours de la mention Sciences sociales. Les enseignements optionnels peuvent également être choisis dans d’autres mentions. Au-delà du tronc commun, les étudiantes et les étudiants suivent les enseignements des deux spécialisations « Anthropologie, savoir-faire et design » et « Eau et environnement durable ».

Les unités d’enseignement (UE) :

  • Une UE d’épistémologie et de méthodologie commune à la mention « sciences sociales » 
  • Une UE d’enseignements fondamentaux en anthropologie
  • Une UE sur les méthodologies d’enquête et d’intervention (UNS et SDS)
  • Une UE de spécialisation (design et environnement durable)
  • La rédaction d’un mémoire

Deuxième année

En deuxième année, la formation gagne en spécificité avec les deux parcours de spécialisation « Anthropologie, savoir-faire et design » et « Eau et environnement durable ». Au sein de chaque spécialisation les enseignements du troisième semestre  renforcent les orientations théoriques et méthodologiques avec une intensification des échanges avec les milieux professionnels : la SDS pour la spécialisation « design » et l’intervention des experts internationaux pour la spécialisation « eau et environnement durable ».
Le quatrième semestre est consacré au suivi et à la rédaction du mémoire ou la réalisation d’un stage au sein d’une institution spécialisée.

Détails des cours

Candidatures

Le parcours ATIS est accessible après une Licence. L’admission se fait sur la base d’un dossier constitué des relevés des notes de la Licence et d’une lettre de motivation précisant le projet professionnel et/ou de recherche du candidat(e). La maîtrise d’une langue étrangère est un atout.

Dépôt de dossier sur la plateforme eCandidat 

Logo Initiative d'Excellence     Logo UCA                          

 

Copyright Université Côte d'Azur -[ATIS] - 2018

CSS