Parcours Psychologie du Développement, des Apprentissages et de l'Education (DAE)


Ce parcours fait partie de la formation
"Master PSYCHOLOGIE"
Candidater

Présentation

Le parcours Psychologie du Développement, des Apprentissages et de l’Education a pour vocation d’offrir aux étudiantes et aux étudiants de psychologie un cursus complet en psychologie du développement et de l’éducation. Les diplômés du parcours obtiennent le titre de psychologue et peuvent exercer le métier de psychologue. Après ce master, il est possible de passer le concours des Psychologues de l'Education Nationale et ainsi poursuivre la formation à ce métier durant un an dans l'un des centres de formationIl est aussi envisageable de choisir de poursuivre le cursus en doctorat et tenter une carrière d'enseignant-chercheur ou de chercheur en psychologie dans l’enseignement supérieur et la recherche en psychologie (Université, CNRS...). La capacité d’accueil de la formation est de 20 étudiantes et étudiants maximum en première et deuxième année.


Objectifs et débouchés

L’objectif de ce diplôme est de former des psychologues et des chercheurs spécialistes du développement, de l’apprentissage et de l’éducation dans quatre secteurs :


  • Les organismes d’éducation ou de formation comme les crèches, les écoles, les collèges, les lycées, les universités, mais aussi dans le champ du handicap, dans des établissements tels que les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP), les Centres Médico-Psychologiques (CMP), les Instituts Médico-Educatifs (IME), les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP), les Instituts d’Education Motrice (IEM)… 
  • La pratique en libéral avec, entre autres, la prise en charge des enfants et des adolescents dans leur contexte familial. Les psychologues formés au sein du Master DAE auront pour objectif de comprendre, d’analyser et d’intervenir sur des situations en lien avec la sphère cognitive, affective et sociale. 
  • L’Education Nationale par l’intermédiaire du concours des psychologues de l’Education Nationale (PsyEN). Ce concours vise notamment les étudiantes et les étudiants engagés dans la préparation d’un Master 2 mention psychologie (un master de psychologie est désormais nécessaire pour présenter le concours de psychologue de l’EN).
  • La recherche avec la poursuite d’études en Doctorat. Après une thèse de 3 ans et l'obtention du titre de Docteur en psychologie, les étudiantes et les étudiants peuvent candidater sur un emploi d’enseignant-chercheur à l’Université (Maître de Conférences) ou de Chercheur (Chargé de Recherche CNRS, Inserm…). Il est aussi possible de prétendre à des emplois dans des entreprises ayant un service recherche et développement ou un service axé sur les outils d’évaluation ou les statistiques (ECPA, INSEE...)
 

Recherche

Laboratoire porteur  : 

UMR 7320, Bases, Corpus, Langage



Nos tutelles et partenaires :

 

                                               

 

           

Candidatures

A savoir avant de candidater

  • Le parcours  est exclusivement réservé aux titulaires d'une licence de psychologie
  • La sélection se fait uniquement sur dossier (pas d'audition) et sur critères académiques
  • Seul le recrutement en première année est ouvert 
  • Dans les Modalités de Contrôle des Connaissances (MCC) de ce parcours, il est précisé qu'il n'y a aucune compensation (inter ou intra-UE) en dessous de 7/20
  • Les thèmes de recherche pour les mémoires sont dépendants des thématiques des enseignants-chercheurs de l'équipe pédagogique
  

 Comment candidater

  • Les candidatures se font exclusivement à partir de la plateforme eCandidat entre le 2 mai 2019 et le 3 juin 2019
  • Il est nécessaire de télécharger les documents nécessaires, tels qu'un CV , la copie d'une carte d'identité, derniers diplômes et le détail des notes...