Parcours Psychologie du Développement, des Apprentissages et de l'Education (DAE)


Ce parcours fait partie de la formation
"Master PSYCHOLOGIE"
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Présentation

Le parcours Psychologie du Développement, des Apprentissages et de l’Education a pour vocation d’offrir aux étudiantes et aux étudiants de psychologie un cursus complet en psychologie du développement et de l’éducation. Les diplômés du parcours obtiennent le titre de psychologue et peuvent exercer le métier de psychologue. Après ce master, il est possible de passer le concours des Psychologues de l'Education Nationale et ainsi poursuivre la formation à ce métier durant un an dans l'un des centres de formationIl est aussi envisageable de choisir de poursuivre le cursus en doctorat et tenter une carrière d'enseignant-chercheur ou de chercheur en psychologie dans l’enseignement supérieur et la recherche en psychologie (Université, CNRS...). La capacité d’accueil de la formation est de 20 étudiantes et étudiants maximum en première et deuxième année.


Recherche

Laboratoire porteur  : 

UMR 7320, Bases, Corpus, Langage



Nos tutelles et partenaires :

 

                                            

Objectifs et débouchés

L’objectif de ce diplôme est de former des psychologues et des chercheurs spécialistes du développement, de l’apprentissage et de l’éducation dans quatre secteurs :


  • Les organismes d’éducation ou de formation comme les crèches, les écoles, les collèges, les lycées, les universités, mais aussi dans le champ du handicap, dans des établissements tels que les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP), les Centres Médico-Psychologiques (CMP), les Instituts Médico-Educatifs (IME), les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP), les Instituts d’Education Motrice (IEM)… 
  • La pratique en libéral avec, entre autres, la prise en charge des enfants et des adolescents dans leur contexte familial. Les psychologues formés au sein du Master DAE auront pour objectif de comprendre, d’analyser et d’intervenir sur des situations en lien avec la sphère cognitive, affective et sociale. 
  • L’Education Nationale par l’intermédiaire du concours des psychologues de l’Education Nationale (PsyEN). Ce concours vise notamment les étudiantes et les étudiants engagés dans la préparation d’un Master 2 mention psychologie (un master de psychologie est désormais nécessaire pour présenter le concours de psychologue de l’EN).
  • La recherche avec la poursuite d’études en Doctorat. Après une thèse de 3 ans et l'obtention du titre de Docteur en psychologie, les étudiantes et les étudiants peuvent candidater sur un emploi d’enseignant-chercheur à l’Université (Maître de Conférences) ou de Chercheur (Chargé de Recherche CNRS, Inserm…). Il est aussi possible de prétendre à des emplois dans des entreprises ayant un service recherche et développement ou un service axé sur les outils d’évaluation ou les statistiques (ECPA, INSEE...)
 

Contenu de la formation

La formation vise l’acquisition de savoirs et de compétences dans les domaines suivants : 

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Développement, apprentissages, éducation et psychopathologie développementale : méthode et concepts théoriques

Études approfondies du développement psychologique, des troubles des apprentissages, des troubles du langage, des troubles du spectre autistique, du retard intellectuel (familial ou causé par un syndrome), en référence aux connaissances et aux modèles les plus récents. L’accent est mis sur une présentation équilibrée entre développement typique et atypique. Les grands courants et les grandes théories sont rappelés et approfondis ainsi que les programmes ayant été validés expérimentalement (e.g., programmes éducatifs TEACCH, Tools of the Mind, PATHS, MindUP...). 

 

 

 

 

 

 

Connaissance des institutions, du système scolaire et familial

Spécificités de l’environnement familial (niveau de langage, styles éducatifs, aspects socio-culturels…), du milieu scolaire (école, collège, lycée, RASED, CIO…), du milieu associatif (T21, Dys…), des structures de soins (CMP, CMPP, SESSAD, IME, IEM, ITEP…), des structures de dépistage (CAMSP, CERTA, CRA…) et de la MDPH. Formation à la coordination et à la supervision du travail pluridisciplinaire en équipe dans les institutions. 

 

 

 

 

Bilan et évaluation psychologique

Pratique des tests psychologiques et neuropsychologiques adaptés aux enfants et adolescents. Maîtrise des principaux outils de la clinique psychologique (techniques d’entretien, étude de cas, observations, échelles cliniques…). Connaissance de la spécificité des évaluations pour des enfants ou adolescents présentant des troubles cognitifs du développement (spectre autistique, handicap mental, troubles spécifiques des apprentissages). 

 

 

 

 

 

 

 

Méthodologie de la recherche quantitative et qualitative

Atteindre la maîtrise des méthodologies de recueil, du traitement des données et de la rédaction scientifique. Connaître les aspects éthiques et légaux dans la pratique et la recherche en psychologie (code de conduite des chercheurs, déontologie des psychologues, éthique professionnelle, secret professionnel, écrits professionnels…). Développement de recherches liant capacités langagières, cognition et apprentissage. Aide au montage des dossiers de demande de financement, de bourse..

Programme

PREMIERE ANNEE - SEMESTRE 1

Unité 1 -  Développement cognitif et théories des apprentissages (24h CM et 24h TD)

Unité 2 - Projet professionnel et de recherche

 

Mémoire : revue de littérature et veille scientifique (12h TD, Coef. : 4)
Stage (12h TD, Coef. : 1)

 

 Unités mutualisées

Unité 3 - Langue vivante étrangère

Anglais (12h TD)

Unité 4 - Bases et Méthodes 

 Entretien et observation (24h CM et 18h TD, Coef. : 2)

Statistiques (12h CM, Coef. : 1)

Déontologie et pratiques (12h CM, Coef. : 1)

 

PREMIERE ANNEE - SEMESTRE 2

Unité 1 - Développement typique du langage (12h CM et 12h TD)

Unité 2 - Développement socio-émotionnel (12h CM et 12h TD)

Unité 3 - Projet professionnel et de recherche 

 

Rédaction du mémoire et soutenance (coef : 4)
Statistiques et méthodologie scientifique (24h TD, Coef. : 1)
Rapport de stage et projet professionnel M2 (Coef. : 1)

 

Unités mutualisées

Unité 4 - Langue vivante étrangère

Anglais (12h TD)

Unité 5 - Bases et Méthodes 

 

Examen psychologique (24h CM et 24h TD, Coef. : 2)
Epistémologie (12h CM, Coef. : 1)

 

DEUXIEME ANNEE - SEMESTRE 1

Unité 1 - Développement atypique du langage (20h CM et 20h TD)

Unité 2 -  Psychologie de l’éducation et milieu scolaire (16h CM et 16h TD)

Unité 3 - Examen et tests psychologiques (18h CM et 18h TD) 

Unité 4 - Projet professionnel et de recherche

Mémoire : Revue de littérature (Coef. : 2)
Stage professionnalisant et analyse de pratiques (12h TD, Coef. : 1)
Outils statistiques et méthodologie de la recherche (21h CM et 9h TD, Coef. : 1)

 

 Unités mutualisées

Unité 5 -  : Langue vivante étrangère (anglais, 12h TD)

Unité 6 - Séminaires laboratoires

 

DEUXIEME ANNEE - SEMESTRE 2

Unité 1 -  Développement atypique : troubles et syndromes, psychopathologie développementale, haut potentiel (24h CM et 18h TD)

Unité 2 - Mémoire, apprentissages et sommeil : apport des neurosciences (24h CM)

Unité 3 - Connaissance des institutions partenaires, école inclusive et rôle du psychologue de l'éducation nationale (12h CM et 10h TD)

Unité 4 - Rédaction de comptes rendus, guidance parentale, remédiation et suivi (20h TD)

Unité 5 - Projet professionnel et de recherche 

 

Rédaction du mémoire et soutenance (Coef : 2)
Analyse de pratiques et rapport de stage (12h TD, Coef : 2)
Outils statistiques et méthodologie de la recherche (15h CM et 15h TD, Coef : 1)

 

Unités mutualisées

Unité 6 -  Langue vivante étrangère (anglais, 12h TD) 

Unité 7 -  Séminaires laboratoires 

Concernant les stages : + de 100h à faire en M1 et 500h en M2 (pour l'obtention du titre de psychologue).

Candidatures

A savoir avant de candidater

  • Le parcours  est exclusivement réservé aux titulaires d'une licence de psychologie
  • La sélection se fait uniquement sur dossier (pas d'audition) et sur critères académiques
  • Seul le recrutement en première année est ouvert 
  • Dans les Modalités de Contrôle des Connaissances (MCC) de ce parcours, il est précisé qu'il n'y a aucune compensation (inter ou intra-UE) en dessous de 7/20
  • Les thèmes de recherche pour les mémoires sont dépendants des thématiques des enseignants-chercheurs de l'équipe pédagogique
  

 Comment candidater

  • Les candidatures se font exclusivement à partir de la plateforme eCandidat entre le 2 mai 2019 et le 3 juin 2019
  • Il est nécessaire de télécharger les documents nécessaires, tels qu'un CV , la copie d'une carte d'identité, derniers diplômes et le détail des notes...