La formation vise l’acquisition de savoirs et de compétences dans les domaines suivants...

Développement, apprentissages, éducation et psychopathologie développementale : méthode et concepts théoriques

Études approfondies du développement psychologique, des troubles des apprentissages, des troubles du langage, des troubles du spectre autistique, du retard intellectuel (familial ou causé par un syndrome), en référence aux connaissances et aux modèles les plus récents. L’accent est mis sur une présentation équilibrée entre développement typique et atypique. Les grands courants et les grandes théories sont rappelés et approfondis ainsi que les programmes ayant été validés expérimentalement (e.g., programmes éducatifs TEACCH, Tools of the Mind, PATHS, MindUP...). 

 

 

Connaissance des institutions, du système scolaire et familial...

Spécificités de l’environnement familial (niveau de langage, styles éducatifs, aspects socio-culturels…), du milieu scolaire (école, collège, lycée, RASED, CIO…), du milieu associatif (T21, Dys…), des structures de soins (CMP, CMPP, SESSAD, IME, IEM, ITEP…), des structures de dépistage (CAMSP, CERTA, CRA…) et de la MDPH. Formation à la coordination et à la supervision du travail pluridisciplinaire en équipe dans les institutions. 

Bilan et évaluation psychologique

Pratique des tests psychologiques et neuropsychologiques adaptés aux enfants et adolescents. Maîtrise des principaux outils de la clinique psychologique (techniques d’entretien, étude de cas, observations, échelles cliniques…). Connaissance de la spécificité des évaluations pour des enfants ou adolescents présentant des troubles cognitifs du développement (spectre autistique, handicap mental, troubles spécifiques des apprentissages). 

Méthodologie de la recherche quantitative et qualitative

Atteindre la maîtrise des méthodologies de recueil, du traitement des données et de la rédaction scientifique. Connaître les aspects éthiques et légaux dans la pratique et la recherche en psychologie (code de conduite des chercheurs, déontologie des psychologues, éthique professionnelle, secret professionnel, écrits professionnels…). Développement de recherches liant capacités langagières, cognition et apprentissage. Aide au montage des dossiers de demande de financement, de bourse…

Liste des Unités d'Enseignement (UE) du MASTER

MASTER DAE : les UE par semestre

MASTER 1 SEMESTRE 1

- UE 1 : Développement cognitif et théories de l'apprentissage (24h CM et 24h TD)
- UE 2 : Projet professionnel et de recherche :
  • Mémoire : revue de littérature et veille scientifique (12h TD, Coef. : 4)
  • Stage (12h TD, Coef. : 1)
 
Mutualisées
- UE3 : Langue vivante étrangère : anglais (24h TD)
UE4 : Bases et Méthodes :
  • Entretien et observation (24h CM et 18h TD, Coef. : 2)
  • Statistiques (12h CM, Coef. : 1)
  • Déontologie et pratiques (12h CM, Coef. : 1)

MASTER 1 SEMESTRE 2

- UE 1 : Développement typique du langage (12h CM et 12h TD)
- UE 2 : Développement socio-émotionnel (12h CM et 12H TD)
- UE 3 : Projet professionnel et de recherche :
  • Rédaction du mémoire et soutenance (coef : 4)
  • Statistiques et méthodologie scientifique (24h TD, Coef. : 1)
  • Rapport de stage et projet professionnel M2 (Coef. : 1)
   
Mutualisées
- UE4 : Langue vivante étrangère : anglais (24h TD)
UE5 : Bases et Méthodes :
  • Examen psychologique (24h CM et 24h TD, Coef. : 2)
  • Epistémologie (12h CM, Coef. : 1)

MASTER 2 SEMESTRE 1

- UE 1 : Développement atypique du langage (20h CM et 20h TD)
- UE 2 : Psychologie de l’éducation et milieu scolaire (16h CM et 16h TD)
- UE 3 : Examen et tests psychologiques (18h CM et 18h TD) - MCC : CCI
- UE 4 : Projet professionnel et de recherche :
  • Mémoire : Revue de littérature (Coef. : 2)
  • Stage professionnalisant et analyse de pratiques (12h TD, Coef. : 1)
  • Outils statistiques et méthodologie de la recherche (21h CM et 9h TD, Coef. : 1)

 

Mutualisées     
- UE5 : Langue vivante étrangère (12h TD)
UE6 : Séminaires laboratoires et/ou TD à définir (12h TD)

MASTER 2 SEMESTRE 2

- UE 1 : Développement atypique : troubles et syndromes, psychopathologie développementale, haut potentiel (24h CM et 18h TD)
- UE 2 : Mémoire, apprentissages et sommeil : apport des neurosciences (24h CM)
- UE 3 : Connaissance des institutions partenaires, école inclusive et rôle du psychologue de l'éducation nationale (12h CM et 10h TD)
- UE 4 : Rédaction de comptes rendus, guidance parentale, remédiation et suivi (20h TD)
- UE 5 : Projet professionnel et de recherche :
  • Rédaction du mémoire et soutenance (Coef : 2)
  • Analyse de pratiques et rapport de stage (12h TD, Coef : 2)
  • Outils statistiques et méthodologie de la recherche (15h CM et 15h TD, Coef : 1)
  
Mutualisées
- UE6 : Langue vivante étrangère (12h TD) 
UE7 : Séminaires laboratoires et/ou TD à définir (12h TD)

Retour à la page principale