Master - Information, Communication – Spécialité M1 et M2 Innovation Création et Communication Digitale (ICCD) et M2 PRO ICM (pour 2018-19)

Université Côte d'Azur

Perspectives

Perspectives de développement de la Spécialité de master ICCD

Fondé en 2002 en tant DESS et devenu la Spécialité de master ICCD, ce diplôme indifférencié, professionnel et recherches, s’étendant sur deux années, s’est engagé dans le projet de l’Ecole Universitaire de Recherches CREATES (UCA) conduit sur le Campus universitaire Carlone par Jean-François Trubert (Jean-Francois.TRUBERT@univ-cotedazur.fr).

Ses projets tuteurés sont désormais encadrés par les chercheurs du laboratoire SIC.Lab Méditerranée dirigé par Nicolas Pélissier (Nicolas.PELISSIER@univ-cotedazur.fr) et font partie des axes de recherche affichés par cette équipe d’accueil.

Récemment, l'équipe pédagogique de la Spécialité de master ICCD a entrepris un projet de la mise en œuvre des ateliers à but éducatif et créatif dans le domaine de la « vidéo innovante », en collaboration avec le Département du Jura.

Objectifs

La Spécialité ICCD a pour objectif de former les étudiants à la conception, à la réalisation et à l’intégration dans le tissu entrepreneurial et institutionnel des médias digitaux culturels, artistiques, techniques et sociaux. Il relève des humanités digitales dans le domaine de la communication. La création et l’innovation y sont considérées en tant que moyens d’accompagner la transition digitale des organisations. Cette formation s’adresse aux futurs cadres, chefs de projet ou créateurs d’entreprises désirant acquérir des compétences à la fois esthétiques, technologiques et stratégiques. A l’issu de la formation, les étudiant pourront saisir d’une manière aussi bien autonome que créative les opportunités professionnelles offertes par les récentes évolutions des technologies digitales.

Débouchés

Le Master Information, Communication Spécialité ICCD prépare aussi bien à l’activité professionnelle au niveau cadre dirigent et supérieur ou chef de projet, qu’à la poursuite d’études en première année de doctorat. Il forme à la vie professionnelle où la dimension créative est prépondérante, à la recherche appliquée et la recherche développement, dans le domaine de l’innovation dans les médias digitaux.

Nos diplômés accèdent aux métiers suivants :

-          Gestion de projet et management d’équipes

-          Direction artistique de projets

-          Ecritures filmiques

-          Ecritures en vidéo immersive

-          Production en image fixe et animée digitale

-          Réalisation de services web

-          Design et prototypage de médias digitaux classiques

-          Design et prototypage de médias digitaux environnementaux

Les + de la formation

Les + de la formation

-          L’approche à la fois technologique, stratégique et créative des humanités numériques

-          L’encadrement des recherches personnelles par des chercheurs, en synergie avec les axes des laboratoires de recherches

-          La démarche pédagogique « orientée projets créatifs »

-          Le contact avec les professionnels au plus proches des enjeux économiques et sociaux des nouveaux trends en communications digitale

-          L’aide à la recherche de stages

-          Le suivi des stages avec pour principe un temp partagé entre l’université et l’entreprise




Projets tuteurés

La Spécialité ICCD est un parcours de type traditionnel "orienté projets tuteurés" du Master Information, Communication. Dans le contenu de la formation de niveau M2 sont intégrés les projets tuteurés menés tout le long de l’année (conception, réalisation, modification) dans lesquels les étudiants sont répartis de manière homogène.
L’encadrement des projets est assuré par les chercheurs du Laboratoire SIC.Lab Méditerranée et par les professionnels impliqués dans la formation, en partenariat avec le monde socio-économique et la sphère de la recherche appliquée et fondamentale en SIC.

Synthèse des projets 2018-2019 : Synthèse des projets 2018-2019

Projet "Antibes 360° - Sur l'eau - Maupassant - Film CM" : Projet "Antibes 360° - Sur l'eau - Maupassant - Film CM"

Partenariats

Partenaires en 2018-2019

Partenaires historiques

Le Hublot espace public numérique, labellisé ECM (Espace Culture Multimédia) et ERIC (Espace Régional Internet Citoyen)
 La société Dia-Logos (Membre de Télécom Valley et de l’association Use Age)
 La société Métabolisme
 L’association ACCOBAMS
 Le projet de recherche PARTITA

Aménagement du temps

  • Les cours en Master 1 s’étalent sur les lundis, mardis, et mercredis au Semestre 1, et sur les lundis et mardis au Semestre 2.
  • Les cours en Master 2 s’étalent sur les jeudis, vendredis et samedis, exceptionnellement sur les mercredis au Semestre 1, et sur les jeudis, vendredis et samedis au Semestre 2.

Les mercredis au Semestre 2 sont bloqués pour la réalisation des projets tuteurés, toutefois les étudiants salariés peuvent solliciter des aménagements.

Candidatures

A savoir avant de candidater

    • La formation est ouverte aux trois catégories d’étudiants :

FI (formation initiale traditionnelle)

PRO (contrat de professionnalisation)

FC ou FP (continue ou permanente)

  • Nous ne dispensons pas de formation pour les personnes possédant le contrat d’apprentissage
  • La présence est obligatoire tout au long de la période de cours. C’est une formation à temps plein en M1 et aménagée en M2 sur 3 jours, mercredi après-midi, jeudi, vendredi, samedi matin

  • Les étudiants ayant une solide assise en communication et design des médias peuvent demander au jury du Parcours une admission en deuxième année.

Comment candidater

 

Les candidats venant directement des établissements d’enseignement supérieur étrangers hors l’UE doivent candidater par Campus France.

Les candidats venant des établissements d’enseignement supérieur français ou travaillant en France doivent candidater par l’application e-candidat de l’UCA.

 

 

Critères de sélection

Recruitment criteria

Eléments pris en compte lors du recrutement

Les éléments permettant d’évaluer la pertinence des travaux effectués par les candidats :

La commission de sélection appréciera tout élément témoignant d’une pratique artistique, littéraire ou culturelle au sens large, elle prendra en compte les éventuelles réalisations dans le domaine des médias digitaux, ainsi que toute preuve d’un intérêt avéré pour la vie culturelle et artistique, au niveau local et à l’international.

Les compétences opérationnelles :

La commission appréciera également toute confirmation des compétences opérationnelles en informatique (notes du parcours universitaire ou attestation d’une formation spécialisée) dans le domaine du graphisme, du web, du montage vidéo (Adobe Creative Suite, Final Cut Pro ou équivalent en open source, etc.) et des CMS (WordPress, Joomla!, TYPO3, etc.).

De plus, la commission retiendra les éléments permettant d’évaluer la culture générale et l’implication des candidats dans l’actualité techno-socio-économique.

La fiche de formation stipulant tous les critères de sélection d'ICCD est accessible sous ce lien : Tous les critères de sélection d'ICCD

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