CAROLE CHAGNIAT

Enseignante, professionnelle

Responsabilités


Distinctions

Biographie

Carole Chagniat est Développeur Front-End chez ricardo.ch, plateforme e-commerce leader sur le marché suisse aux côtés d’Amazon, Zalando ou Aliexpress. Depuis des années, elle milite pour une approche pluridisciplinaire de l’optimisation Web mixant ergonomie, performances et SEO, qu’elle transmet volontiers au travers d’audits, de cours universitaires ou de formations intra-entreprises.

Enseignements :

Optimisation Web pour les moteurs de recherches (SEO)

Le SEO (Search Engine Optimization) est vu comme l’ensemble des techniques permettant l’amélioration de la visibilité des sites Web dans les moteurs de recherche. Considérant la quantité de pages Web actuellement disponibles, ce travail d’optimisation est devenu indispensable pour tout site Web désireux de se faire connaître auprès du public. C’est aussi une démarche de fond pour les sites déjà indexés qui souhaitent maintenir, voire accroître leur audience.

Lors de ce cours, seront abordées les thématiques suivantes :

  • Qu’est-ce que le SEO ? (notions fondamentales)
  • Comment le pratique-t-on ? (revue de techniques)
  • Quelle(s) stratégie(s) SEO mettre en place aujourd’hui ? (cas pratiques)

Pour mieux répondre aux besoins actuels, ces thématiques seront développées dans un contexte mixte Web standard / Web mobile. Le cas particulier des CMS sera également abordé.

Pendant leur formation, les étudiants seront invités à s’interroger sur la qualité des sites Web en tant que « services ». Le but étant de fournir à chacun les connaissances, les outils et le sens critique nécessaires pour établir une démarche SEO réellement efficace, dans un contexte toujours plus concurrentiel.