CATHERINE BELLINO

Enseignante, professionnelle

Responsabilités


Distinctions

Biographie

Catherine Bellino intervient depuis plus de 20 ans auprès de grandes entreprises internationales sur des projets stratégiques liés aux technologies du web : intranets, sites web complexes, projets de e-learning, knowledge management. Elle est spécialisée en conseil stratégique, architecture de l’information et « user experience ».

Au sein du Master Ingénierie de la Création, Catherine Bellino est responsable de l’UE « Expertise, consultance et gestion de projets » et du cours du même nom. Dans le cadre de ce cours, elle a pour objectif de fournir aux étudiants les outils intellectuels nécessaires à l’analyse des problématiques de projets et à la mise en œuvre d’une méthodologie permettant d’exercer une expertise depuis l’amont de la demande ou de l’idée, jusqu’à la mise en place du plan d’action opérationnel. Par ailleurs, le cours « méthodologie de l’écrit et rédaction de rapports » a pour but d’aider les étudiants à structurer leur communication écrite et orale de façon professionnelle et pertinente par rapport aux objectifs et audiences, et de définir les moyens de présentation adaptés.

En tant que spécialiste de l’ergonomie, elle intervient également dans l’UE « Approche des solutions fonctionnelles et développement web » au sein de laquelle elle assure le cours « Ergonomie des interfaces homme-machine » : ce cours constitue une introduction à l’ergonomie des interfaces (ses fondements, ses outils méthodologiques). Sans prétendre à une couverture exhaustive de ce vaste domaine, il s’attache à fournir aux étudiants quelques outils ergonomiques de base qu’ils pourront utiliser en conception et évaluation dans les projets de développement web sur lesquels ils seront amenés à intervenir.