FRÉDÉRIC ELY

Maître de conférences

Responsabilités

Université Nice Sophia Antipolis (UNS)

Distinctions

Biographie

Maître de conférences à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis, Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, ayant occupé, pendant près de vingt années, la fonction de Chargé de Communication au sein de grandes entreprises publiques ou privées, avant de se consacrer à l’enseignement et à la recherche. Membre du laboratoire I3M, ses recherches portent sur la communication des organisations en général, la communication interne et ses méthodes de direction, le directeur de la communication, en particulier. Au confluent de plusieurs domaines (veille, intelligence collective, knowledge management, technologies de l’information, de la communication et de la collaboration, management, culture d’entreprise), ses travaux tendent vers la recherche stratégique de régénération du lien social dans les groupes et ce, via les opportunités du réseau.

Pour qu’une action de communication externe atteigne les objectifs qui lui sont assignés, il est nécessaire qu’elle repose sur un socle méthodologique approprié. Communiquer, c’est aussi savoir identifier la complexité du contexte de son terrain, anticiper prudemment et adapter systématiquement sa réflexion. Une stratégie de communication intelligente, qu’elle soit de grande envergure ou simplement limitée à une action ponctuelle, peut être d’autant efficace qu’elle est conçue sur un modèle pertinent et souple, de telle sorte que la réflexion stratégique soit un appui et non pas une entrave à l’action. L’ objectif de cet enseignement en ateliers est d’approcher, en équipe, la structuration, l’élaboration, et la réalisation d’une stratégie cohérente de communication externe, centrée sur une action, un projet ou un produit spécifique. Après une approche mercatique succincte, les étudiants sont appelés à s’organiser en groupe projet pour favoriser la co-construction de l’articulation d’une stratégie de communication externe, sur la base d’une méthodologie spécifique de création de contenus.