Le parcours donne accès à trois types de métiers : métiers de la recherche, métiers de l'enseignement (primaire, secondaire, périscolaire), métiers du journalisme, de l’animation culturelle et de la communication.

Métiers de la recherche

Les diplômés du parcours peuvent poursuivre leurs études en Doctorat, en vue d'une insertion possible dans les métiers de la recherche universitaire. Par ailleurs, les formations dispensées sont mutualisées avec la préparation à l'agrégation de Lettres (Classiques et Modernes), qui constitue un pré-requis indispensable pour accéder à ces métiers dans le domaine des études littéraires.

Métiers de l'enseignement

Les étudiants souhaitant exercer dans l'enseignement secondaire peuvent opter pour le parcours Lettres Classiques et Modernes pour préparer l'agrégation de Lettres. Des possibilités de recrutement dans l'enseignement périscolaire existent également.

Métiers du journalisme, de l'animation culturelle, de la communication

Les métiers en question sont également accessibles aux diplômés du parcours moyennant une formation technique complémentaire, la possession d’une solide culture générale, d’une pensée structurée et de réelles compétences rédactionnelles étant de plus en plus prisée dans ces secteurs.