Parcours Stratégie Digitale (SD)

Présentation

Le parcours Stratégie Digitale (SD)  a été créé en 2000 (sous le titre « Économie des TIC et Conseil en e-business ») à l’heure où l’Internet transformait les entreprises, les industries et les marchés. Depuis plus de 15 ans, cette formation continue à former des cadres dans le domaine du numérique en associant l’exigence académique universitaire et l’agilité nécessaire pour se confronter aux différentes dimensions de la digitalisation des organisations. A proximité de la technopole de Sophia-Antipolis, la formation permet une insertion professionnelle sur le marché du travail avec la possibilité de suivre le programme en alternance (contrats de professionnalisation ou d’apprentissage) ou grâce à l’obtention d’un stage de fin d’études dans le cadre de la formation initiale. Le parcours propose également une formation continue, et pour ceux qui le souhaitent, une formation à la recherche pluridisciplinaire dans le domaine du management du numérique en collaboration avec la microélectronique, l’informatique et le droit du numérique (dans le cadre de l’Ecole Universitaire de Recherche « Digital Systems for Humans »

Regarder la vidéo de présentation du parcours

ds4hUn parcours de master de l’Ecole Universitaire de Recherche Digital Systems for Humans (DS4H)

En complément de leur spécialisation en stratégie digitale, les étudiants du master peuvent enrichir leur cursus avec des cours d’autres disciplines (informatique, droit, business, électronique, industries créatives, entrepreneuriat, etc.)... proposés par les partenaires de l’École Universitaire de Recherche DS4H.
Ainsi, les étudiants se dessinent un profil professionnel original fondé sur des compétences de plus en plus appréciées des entreprises, du monde de la recherche et des start-ups.
DS4H offre des bourses d'excellence à des étudiants ayant effectué leur cursus universitaire à l'étranger. En savoir plus...

Suivez nous

Facebook        LinkedIn         Twitter

Objectifs

L'objectif principal du parcours SD est de fournir aux étudiantes et aux étudiants la maîtrise d’une réflexion pluridisciplinaire (gestion, économie, ergonomie et techniques web) pour analyser et mieux orienter les logiques de la transformation numérique dans des organisations privées ou publiques.

Compétences & débouchés

                                                                



En tant que futurs cadres, la formation conduit à trois dimensions des stratégies digitales :

 

Stratégie de dématérialisation des process internes d’une organisation

Compétences développées : Gérer et accompagner un projet de système d’information

Métiers visés : Assistant à la maîtrise d’ouvrage dans des projets digitaux, Consultant en systèmes d’information, Chef de projet en systèmes d'information, CRM manager 

 

Stratégie de digitalisation de la relation clients

Compétences développées : Déployer les nouvelles stratégies d’e-commerce et accompagner la numérisation de la relation client 

Métiers visés : Responsable du marketing digital, Chargé de développement B to B, Responsable des stratégies de partenariat et de prix

 

Stratégie d’innovation et nouveaux modèles économiques du digital 

Compétences développées : Analyser et construire les stratégies digitales et leurs nouveaux modèles économiques 

Métiers visés : Consultant en transformation numérique (Chief Digital Officer), Consultant en stratégie et en transformation, Chargé de projet digital 

 

Le parcours permet également de poursuivre ses études supérieures dans le cadre d’une thèse de doctorat avec un module optionnel d’introduction à la recherche en management et en organisation et la possibilité de s’insérer dans l’Ecole Universitaire de Recherche DS4H, en suivant des enseignements de mineures pluridisciplinaires.

 

Pour cela, la formation permet aux étudiantes et aux étudiants : 

  • D'acquérir des connaissances scientifiques de haut niveau et développer votre esprit critique 
  • D'apprendre à maîtriser les différentes dimensions des stratégies digitales en participant à des enseignements dispensés par des professionnels du domaine et des enseignants-chercheurs spécialisés 
  • De travailler en équipe sur des projets d’innovation

Equipe pédagogique

Alain Giboin

Chargée de rechercher INRIA - Responsable du cours "Ergonomie, co-conception et usages des technologies numériques"

Emmanuel Beraudo

ITA au CRHEA, CNRS - Responsable du cours "Gestion de projets"

Jean-Philippe Chaillet

Professeur d'Anglais - Responsable du cours "Anglais"

Maxime Perodaud

Doctorant en sciences économiques - Responsable du cours "Economie expérimentale"

Candidatures

Date de candidature pour la rentrée universitaire 2020/2021 :

  • Première année : à venir
  • Deuxième année : à venir

Pour candidater il est nécessaire de télécharger les documents nécessaires, tels que la copie d'une pièce d’identité, les derniers diplômes et le détail des cours et notes, une lettre de motivation et un CV en anglais.

Les candidatures se déroulent sur e-candidat.


 

Logo Initiative d'Excellence   Logo IDEX UCAJEDI              

 

Copyright Université Côte d'Azur - Master SD - 2018

CSS