Matej Tvrdon - Promotion 2017-2018 / Project Management Officer at CGI

Matej Tvrdon - Promotion 2017-2018 / Project Management Officer at CGI

Découvrir son interview
  • Présentez-vous…

Je m’appelle Matej, je suis Slovaque et j’ai 24 ans. J’ai fait partie de la promo 2017-2018 du Master Stratégie Digitale, après avoir obtenu une double diplomation en Licence économie-gestion (Université de Kosice-Université Nice Sophia-Antipolis) et un Master de Finance, banque et investissement de l’Université de Kosice (incluant un séjour semestriel Erasmus + de l’Université Catholique de Lille).

Après mon Master de Finance, je ne me sentais pas prêt pour le monde du travail car c’était un domaine très vaste et je ressentais le besoin de me spécialiser. Du coup, j’ai pris la décision de me concentrer sur un domaine plus particulier et pour cette raison je me suis inscrit dans le Master 2 Stratégie Digitale de l’ISEM. Je n’avais pas de compétences informatiques en développement web mais j’ai jugé que la connaissance de la numérisation et de l’informatisation de la société était nécessaire face aux transformations actuelles.

Au final, je suis très heureux d’avoir pu bénéficier de deux formations (finance et stratégie digitale) car j’estime qu’elles sont complémentaires et que cette double compétence m’a permis de valoriser mon profil sur le marché du travail.

 

  • Parlez-nous de votre parcours professionnel…

Le Master 2 Stratégie Digitale se déroule entre septembre et fin avril. A partir de fin avril, pour les étudiant(e)s qui n’ont pas suivi la formation en alternance, un stage de fin d’études est obligatoire. C’est début mai 2018 que j’ai démarré mon stage de 6 mois chez CGI sur un poste de « Project Management Officer ». A l’issue de ce stage, l’entreprise a décidé de m’embaucher pour poursuivre sur le même poste.

 

  • Parlez-nous de vos missions dans l’entreprise CGI Business Consulting…

Durant le stage, il y avait un processus interne de gestion de projet, car CGI offre des services à d’autres sociétés. Pour chaque projet conduit par CGI, il y a un chef de projet qui doit reporter l’évolution du projet au « Top Manager ». Dans ce processus d’évaluation et de suivi de projet, nous étions face à des changements de structure organisationnelle. Ma tâche était de trouver le côté positif et négatif de ce changement en effectuant un audit auprès des chefs de projet pour savoir comment ils perçoivent le changement qui était effectué. De manière générale, je devais conduire un audit en collectant les objectifs de CGI et en définissant la réalisation de ces processus. Je proposais des améliorations et des solutions pour voir comment améliorer un point lorsque quelque chose ne fonctionnait pas bien et pour optimiser le travail du processus. Cette première mission a duré 5 mois. Au cours du dernier mois, on m’a confié une mission chez un client où mon rôle était de préparer un outil de gestion qui permettait d’avoir une vue sur les finances d’une équipe (gérer les budgets alloués par des équipes et des sous équipes). Dans le cadre de cette mission, je n’ai pas développé l’outil informatique ; mais ai utilisé Excel et des outils de gestion conçus par le client.

 

  • Et le Master SD dans tout ça… ?

A 100%, ce Master m’a aidé à trouver du travail facilement ! Avant de commencer le programme de Master, je n’avais aucune idée de comment aborder la gestion de projet et je n’avais pas non plus de connaissances sur les ERP. Ce master m’a aidé à comprendre et à analyser les besoins des clients. Les cours m’ont aidé à avoir une vue globale des process de digitalisation.

 

  • Et les cours du Master SD qui vous ont été utiles… ?

Le cours de gestion de projet, qui m’a enseigné la méthode AGILE ; le cours  de management de la transformation digitale qui permet d’avoir une overview et de comprendre quelles ont été toutes les étapes de la digitalisation ; le cours de gestion des conflits qui permet de travailler et de conserver le côté humain et le cours de négociation commerciale – communication qui est fondamentalement utile pour assurer une fluidité dans la transmission des informations avec toutes les parties prenantes de l’organisation.

 

  • Des opportunités de travailler à l’international après le Master SD… ?

Selon moi, il n’y a aucune barrière. Après avoir suivi ce maser il est possible de partir travailler à l’étranger car nous avons les bases en matière de connaissances en stratégie digitale.

 

  • Des conseils à donner aux futur(e)s étudiant(e)s du Master SD… ?

Profitez des cours ! Intéressez-vous à une matière en particulier plus qu’une autre selon les vocations de chacun car nous n’avons pas les mêmes intérêts ! L’important est de s’épanouir et faire ce qui nous semble bon et qui sera par la suite la base de notre avenir professionnel.

Allez au-delà des cours ! Un projet à faire dans une matière peut attirer beaucoup votre attention. N’hésitez pas à approfondir et à élargir vos connaissances sur le sujet, tout en participant par exemple à des concours étudiants. Ce genre de programmes valorise votre personnalité et vous donne l’occasion de travailler sur de vrais projets.

Profitez des possibilités d’alternance ! Malheureusement je n’ai pas pu effectuer d’alternance car j’ai obtenu une bourse européenne qui n’était pas compatible… mais le concept en soi est juste « parfait » car il permet de combiner les études et l’entreprise. C’est le moyen d’exercer ce qu’on apprend en cours en temps réel. C’est l’occasion qui permet de mélanger la théorie et la pratique.

 

  • Pour CGI, est ce qu’ils ont des poste et des offre d’alternance ou de stage en adéquation avec notre master SD ? et comment le recrutement se passe ?

Le mercredi dernier la CGI a organisé un événement dans le but de recruter en effet des stagiaires et des alternants ; en ce qui concerne la manière pour s’y prendre, je peux vous dire que tout simplement il faut passer par la plateforme sois le site web de la CGI.

Désormais j’ai remarqué que au-delà des postes financiers que la CGI recherchent, il y a aussi une forte demande de Buisness Analyst et sur la gestion de projet.

LinkedIn