Actualités

Actualités

Highlight Découverte de la première population d’astéroïdes « venus d’ailleurs »
L'astéroïde Ka`epaoka`awela1 a créé la surprise en 2018 en tant que tout premier objet du Système solaire à l'origine extrasolaire démontrée. Mais ses découvreurs annoncent aujourd’hui qu’il n’est pas seul. Publiés dans la revue MNRAS le 23 avril 2020, les travaux de Fathi Namouni, chercheur du CNRS au Laboratoire Lagrange (CNRS/Observatoire de la Côte d’Azur/Université Côte d'Azur) et Helena Morais, chercheuse à l'Unesp au Brésil, prouvent qu’au moins dix-neuf autres astéroïdes ont également orbité autour d’une autre étoile avant de rejoindre notre système.
Highlight chemical/x-pdb Quand un séisme lent rencontre un autre séisme lent
Deux chercheurs du laboratoire Géoazur ont pu observer un épisode où trois séismes lents se rencontrent le long de la faille des Cascades sous l’île de Vancouver au Canada. Ils mesurent une forte accélération du glissement induite par cette coalescence. Au point de pouvoir déclencher un grand séisme ? La question est posée. Ces travaux viennent d’être publiés dans Nature Communications en date du 1er mai 2020.
Highlight VCS/ICS calendar Le projet Kernel de l'OCA mis à l'honneur dans la revue Astronomy et Astrophysics
Au sommaire du numéro d'avril de la revue Astronomy & Astrophysics figurent deux articles en provenance de l'équipe ERC KERNEL hébergée au Laboratoire Lagrange par l'Observatoire de la Côte d'Azur. Le projet ERC KERNEL met au point et utilise des techniques d'interprétation des données croisant les approches de l'interférométrie optique et de l'imagerie haut contraste. Le projet tire son nom du concept de noyau (kernel) de phase, mis au point par son PI, qui généralise le concept de clôture de phase utilisé pour la reconstruction d'image en interférométrie longue base.
Highlight Participez au webinaire organisé par le Master FOQUAL !
Rendez-vous le 4 juin prochain pour continuer à se former à la maison en participant au webinaire "La spectroscopie Proche Infrarouge" proposé par le Master FOQUAL de Chimie et la société BUCHI Corporation. Inscrivez-vous dès à présent !
Highlight ECMAScript program COVID-19 : Nouvelles Modalités de Contrôles des Connaissances
Suite au contexte sanitaire, les MCC ont été mises à jour
Highlight Doctorants, candidatez au Prix Laffitte !
Le prix Pierre Laffitte valorise la qualité et l'innovation des travaux de recherche de doctorants, à l'issue de leur Deuxième année de thèse rattachés aux Ecoles Doctorales SFA, STIC et SVS ainsi qu'aux cinq centres de Mines ParisTech à Sophia Antipolis. Date limite de soumission des dossiers : le 15 juillet 2020.