PARTITA- Parcours et Réseaux d’Artistes en Territoire Azuréen

PARTITA- Parcours et Réseaux d’Artistes en Territoire Azuréen

Projet issu de l'AAP #2 de l'Académie 5 Porté par Nathalie Richebé - SKEMA, KTO Responsables scientifiques : Nathalie Richebé (SKEMA) et Paul RASSE (SICLAB) Partenaires : - SKEMA (KTO) Nathalie Richebé (Professeur, HDR), Renata Kaminska (Pr), Béatrice Toustou (Pr associé). SICLAB : Nicolas Pélissier (Pr, Directeur du laboratoire), Paul Rasse (Pr), Claudine Battazzi (Pr), Franck Debos (MCF), Lorys Gherardi (MCF), Vincent Lambert (ATER), Véronique Pillet (chercheur associé) et Linda Ravez (MCF). - CRR de Nice : Thierry Muller (Directeur) et Jean-Claude Alimi (Directeur des études). - ERAC : Didier Abadie (Directeur), Frédéric Grosche (Coordinateur des études) et Emmanuelle Fournier (Communication, documentation, concours et suivi FIJAD). - ENTRE-PONT : Frédéric Alemany (administrateur)

Le projet vise quatre objectifs principaux :

 

1)       Décrire et analyser, de manière longitudinale, le parcours des artistes issus des Écoles d’Art dans le domaine du spectacle vivant (musique, danse, théâtre), avec une attention particulière à la manière dont ils travaillent en réseaux et aux types de réseaux qu’ils mobilisent à différents moments de leur parcours.

2)       Mieux comprendre l’impact des dispositifs socio-numériques sur les « mondes de l’Art » au plan des créations elles-mêmes, mais aussi des pratiques interdisciplinaires et de coopération entre artistes.

3)       Décrire et analyser le fonctionnement des « espaces intermédiaires » (c’est-à-dire des espaces formels dans lesquels les artistes se rencontrent et où naissent des réseaux) et leur rôle dans la dynamique artistique et culturelle de notre région.

4)       Analyser la dynamique de cette nouvelle économie créative. Apprécier ses capacités à favoriser l’innovation dans les domaines économique, culturel et social.

 

Pour répondre à ces objectifs, le projet associe les compétences et l’énergie de deux Écoles d’Art (le Conservatoire à Rayonnement Régional – CRR - de Nice et l’ERAC - Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes), d’un lieu de création interdisciplinaire et de résidence d’artistes (l’ENTRE-PONT) et de deux équipes de recherche (KTO, SKEMA et SICLAB, Université de Nice), respectivement dans le domaine du Management des organisations et des Sciences de l’Information et de la Communication. Sur une période de deux ans, une enquête longitudinale par entretiens et questionnaires sera réalisée. Nous organiserons aussi deux workshops, deux journées d’étude et un colloque de clôture. 

Les résultats attendus sont, outre des publications scientifiques, une contribution à la réflexion des Ecoles d’Art et des Collectivités territoriales afin de rendre plus efficace le soutien à la création dans les Arts Vivants et de favoriser les dynamiques créatives associant les artistes, les lieux intermédiaires et les acteurs économiques de la région Côte d’Azur.