Présentation de l'académie

Présentation de l'académie

Présentation

Des changements très profonds sont en train de bouleverser nos sociétés contemporaines. Ils concernent des domaines complexes, très divers mais interdépendants, tels que la mondialisation politique et économique, le changement de climat et l’impact anthropomorphique, la numérisation des relations entre les individus et/ou des organisations, la financiarisation de l’économie mondiale, etc. L’enjeu concerne les processus même de la création, la circulation et la distribution de la richesse sociale et le contexte des relations entre les êtres humains avec leur environnement naturel et sociétal.

La Maison des Sciences de l’Homme et de la Société Sud-Est, les laboratoires des Ecoles de Commerce et le collège des Ecoles d’Art participent à structurer  les activités effectuées par l’Académie. L’analyse de la transformation contemporaine de l’activité humaine exigera plus que l’utilisation des images conventionnelles et des ressources des sciences humaines et sociales. Elle exigera également l’appel à certains domaines scientifiques jusqu’à présent considérés comme isolés et autonomes, dans un esprit de logique transdisciplinaire, et la reconnaissance du besoin de combiner des approches différentes des objets d’étude, ceci de façon cohérente.

  • Le premier champ d’étude, dans une perspective historique dédiée aux temps de grands changements, concerne les diverses relations que l’Homme a maintenu avec son environnement naturel et culturel pendant les phases de grandes transitions qui l’ont marqué. 
  • Le deuxième champ, essentiel aujourd’hui, pose la question de l’émergence des idées, de leurs modes de diffusion (le discours, les réseaux sociaux, la création artistique etc.), de la transformation qu’elles subissent, et comment appréhender les changements en question
  • Le troisième champ traite de l’identification des caractéristiques fondamentales nouvelles des sociétés contemporaines et l’analyse de leurs conséquences sur l’organisation et les dynamiques économiques, culturelles et sociétales. La place, l’importance et l’impact des nouvelles technologies (de la communication et de l’information ; nanotechnologies etc.) sur l’environnement culturel et économique des sociétés contemporaines et des communautés seront étudiés.
  • L’ambition est avant tout d’analyser ces trois aspects des transformations qui touchent actuellement nos sociétés. les approches développées dans cette Académie ont une caractéristique particulière à l’intérieur des sciences humaines et sociales françaises qui est  l’utilisation de la technologie numérique et de la modélisation en lien avec la Maison de la Modélisation, de la Simulation et des Intéractions..

La compréhension des facteurs déterminants de ces changements sociétaux permettra de suivre et d’accompagner les nouveaux fonctionnement et comportement  des marchés, organisations et territoires. Les champs d’application qui sont ciblés à priori seront développés dans les 3 Centres de Référence, et déployés dans le territoire : par exemple dans le secteur du tourisme, le domaine artistique, les relations inter-sociétés.

Les cinq académies [DS1] lancent également des formations d’excellence , accompagnées d’un financement ad hoc, et complétées par des écoles d’été (Summer Schools) et Masterclasses de personnalités de renommée internationale (lauréats de Grands Prix Internationaux, Académiciens, ERC (Conseil Européen de Recherche), etc). Le Centre Virtuel pour l’Innovation Pédagogique (CVIP) propose des compétences, instruments et bases de données, accessibles sur une plate-forme dédiée, afin d’enrichir la formation des étudiants et/ou la formation permanente et d’accompagner les entreprises dans l’innovation.

  Site Web de l'Académie