Académie d'excellence « Réseaux, Information Société Numérique »

Académie d'excellence « Réseaux, Information Société Numérique »

Présentation

La révolution numérique, entamée il y a 50 ans, se fait sentir sur toutes les activités humaines, surtout grâce à l’accès instantané et universel aux outils de la communication et du savoir disponibles pour chaque individu.

Ce processus de réseau qui concerne une grande partie de l’humanité ouvre des perspectives énormes pour accéder et pour traiter les masses colossales de données distribuées ; à moyen et long terme, ceci aura un impact profond sur tout savoir humain. La révolution numérique transformera aussi la manière dont les sociétés humaines seront organisées ; naturellement ce phénomène apportera de questions sensibles concernant des libertés individuelles fondamentales, par exemple, la question de la confidentialité des données et l’intégrité des infrastructures. 
Ces types de recherche sont au cœur des préoccupations de l’Académie. Ils sont coordonnés par un labex local et deux Equipex.

Trois ambitions majeures sont à l’origine de cet axe :

  • L’élaboration et l’expérimentation de réseaux de communication du futur, alliant la haute performance (par exemple des appareils photoniques sans fil) à la sécurité et aux économies d’énergie. A ces nouveaux types d’infrastructures, il faut ajouter des paradigmes de programmation pour le développement des applications distribuées, afin de faciliter le stockage, la consultation, l’indexation du big data, la gestion des plateformes de calcul et le stockage virtuel ; le traitement intelligent de contenu. Ces applications virtualisées prendront une importance considérable ; ce sont elles qui permettent le traitement de quantités massives de données distribuées.
  • L'excellence d’UCA dans les sciences numériques. Il s’agit de la connaissance fondamentale, non seulement requise pour la compréhension des propriétés structurelles des réseaux, pour le développement de la fiabilité et de la sécurité des échanges de données et des programmes, mais aussi pour la modélisation et la simulation de problèmes dans les domaines médicaux, physiques et biologiques. Un sujet déterminant dans cette ambition est la capacité d’extraire, des données massives – qui sont potentiellement non-structurées et partielles – de l’information et du savoir structurés et ouverts au traitement sémantique et de l’interprétation. Pour ces raisons, l'Académie RISE jouera un rôle important dans la Maison de Simulation Informatique (MSI). 
  • Amélioration de la compréhension de la transformation émanant de la numérisation de la société , surtout l’impact de l’innovation technologique et le rôle des artefacts physiques dans cette transformation ainsi que l’impact de son utilisation sur le e-learning, sur la société, sur les citoyens, des défis concernant la loi, la vie privée, l’éthique voire la philosophie. 

Agissant comme le rôle moteur derrière le Centre de Référence « Défis du Numériques » ces formes de recherche seront aussi conçues pour agir en tant que rôle moteur derrière d’autres Centres de Référence UCAJEDI, et contribueront grandement aux activités développées dans la MSI. Le siège de l'Académie se situe au cœur du Technoparc français de référence en matière de IT.

Personnes responsables

  • Hervé Delingette, INRIA

Chargé(e)s de mission

  • Olga Kieffer, UCA

Contacts

  • Olga Kieffer, UCA