Centre de Créativité et d'Innovation en Sciences des odorants

Présentation

Le Centre de Créativité et Innovation en Sciences des Odorants est une structure "hors-les-murs" créée en 2017 pour répondre au besoin d'interfacer de façon efficace Université Côte d'Azur avec l'écosystème socio-économique Parfums Arômes Cosmétiques du territoire. Il est conçu sur le modèle des Centres de Références, avec une approche plus spécifique en relation avec un des grands enjeux locaux.

Formation

Le Centre de Créativité et Innovation en Sciences en Odorants a également pour mission de jouer un rôle dans les enseignements en relation avec les sciences des odorants et l'élaboration de nouvelles formations.

Innovation

L'innovation est au cœur du système UCA et de l'IDEX-JEDI avec un programme large et ambitieux en lien avec les entreprises du territoire (voir : Innovation).

Nouveaux ingrédients, nouveaux procédés, nouvelles applications ou nouvelles technologies, les sciences des odorants peuvent contribuer de façon très diverse à l'innovation dans les domaines arômes parfums cosmétiques et au-delà.

Les actions du Centre de Créativité et Innovation visent in fine l'émergence de nouvelles applications dans des domaines impliquant les sciences des odorants qui figureront dans cette rubrique.

Campus APC

Le Campus APC, pour Campus des métiers et des qualifications Arômes Parfums Cosmétiques est une initiative portée par Université Côte d'Azur au travers du Centre de Créativité et Innovation en Sciences des Odorants avec les Rectorats de Nice et Aix-Marseille et le Conseil Régional Provence Alpes Cote d’Azur.

Les Campus des métiers regroupent des établissements d'enseignement secondaire et supérieur autour d'un secteur d'activité d'excellence à fort enjeu économique pour développer les formations attendues par les entreprises en valorisant notamment l’enseignement professionnel.

Les ambitions d’un tel campus sont multiples :

• la formation à tous les niveaux de qualifications pour répondre aux besoins des entreprises ;
  • la création de formations innovantes répondant aux évolutions des métiers et des marchés ;
  • une offre de formation continue performante créant des passerelles entre les compétences et construite avec les entreprises pour développer l’alternance et l’apprentissage ;
  • la visibilité de l’offre du territoire en recherche, formation et innovation dans ce domaine ;
  • l’attractivité du territoire dans ce domaine pour attirer des talents.

ERINI

ERINI (European Research Institute on Natural Ingredients) est une plateforme de R&D collaborative publique-privée créée par l'Université Nice Sophia Antipolis, le CNRS, le syndicat professionnel de la parfumerie PRODAROM et le Pole de compétitivité PASS.

Ses activités portent sur l'analyse chimique des mélanges naturels complexes utilisés en parfumerie. Dans ce cadre, ERINI est amené à réaliser des analyses expertes de résidus de pesticides dans les ingrédients naturels, l'analyse d'allergènes dans diverses matrices ainsi que des analyses métabolomiques.

Le Centre de Créativité et d'Innovation en Sciences des Odorants travaille main dans la main avec ERINI par son investissement au sein du Conseil Scientifique de la plateforme ainsi que par la participation à plusieurs projets en cours.

Pour plus d'informations: http://www.erini-institute.com

Centre de Créativité et Innovation en Sciences des Odorants

Directeur : Sylvain Antoniotti

sylvain.antoniotti@univ-cotedazur.fr

+33 (0)626707655

Conseil stratégique

Serge Antonczak, Professeur des Universités, Coordinateur de l'équipe Arômes Parfums Synthèse Modélisation de l'Institut de Chimie de Nice.

Sylvain Antoniotti, Directeur de Recherche au CNRS, Animateur du groupe Chimie durable et Ingrédients odorants innovants, Directeur du Centre.

Marc Barret, Directeur exécutif Innovation, Université Cote d'Azur

Thierry Benmussa, Directeur des Affaires Stratégiques Université Nice Sophia Antipolis, Directeur de cabinet du Président d'Université Côte d'Azur.

Audrey Courbier, CEO Making of

Xavier Fernandez, Professeur des Universités, Animateur du groupe Métabolome et Valorisation de la Biodiversité Végétale, Directeur du Master FOQUAL.