Les centres de référence

Les centres de référence

 


L’utilisation d’équipements scientifiques de pointe, conformes aux standards internationaux est devenue dans de nombreuses disciplines une condition impérative de compétitivité à l’échelle internationale. ces équipements seront localisés dans les centres de référence transdisciplinaires, sur des plateformes à caractère collaboratif, ou au sein des laboratoires en accès partagé. Ils visent aussi à ouvrir des ressources permettant de mener à bien des projets de r&d à forte valeur ajoutée (projets d’innovation, essais et tests, développement de prototypes, ..) voire de servir de laboratoires d’usages ou « living labs ». les formations a afférentes y seront hébergées. tous les domaines scientifiques et technologiques sont concernés par ce e action. les centres auront à leur disposition des financements annuels leur permettant de programmer les achats d’équipements et de soutenir les initiatives développées en leur sein, en termes de formation et de recherche (fonctionnement, équipement, rh). un directeur général des centres de référence et trois directeurs associés (un par centre) seront nommés pour maintenir la cohésion entre les centres.

  • Niveau Décisionnel : la direction Générale des centres décide des actions et en informe le Président de l’ Idex et son bureau.
  • Evaluation ex post : par les Comités stratégiques

Pierre-Jean Barre, Pilotage des centres de référence

Santé, bien-être et vieillissement

Responsable : Dr. Frédéric Prate

Ville intelligente, gestion des risques, résilience 

Responsable : Dr. Eric Dumetz, Directeur adjoint de l'Institut Méditerranéen du Risque de l'Environnement et du développement durable (IMREDD)

Le défi du numérique