Les centres de référence

Les centres de référence

 

Au sein de l’Idex UCA-JEDI, l’IMREDD est l’opérateur désigné pour la mise en œuvre des Centres de référence.

Les Centres de Référence sont construits pour répondre à trois enjeux sociétaux en lien avec le territoire et ses collectivités :

- La ville intelligente, la prévention et la gestion des risques
- La Santé, le bien-être et le vieillissement
- Le Défi du numérique

Ils ont pour vocation d’assurer la connexion effective et les interactions entre recherche fondamentale et innovation autour de plateformes technologiques de très haut niveau en partenariat public-privé.

Les Centres de référence ont pour mission d’impulser des actions de recherche partenariale, de créer des formations initiales et continues et de favoriser l’expertise et l’innovation au service du développement économique.

Lieux de fertilisation croisée, ils réunissent les acteurs de la recherche, de l'enseignement et des entreprises dans une logique collaborative visant à la fois à comprendre les solutions existantes, les nouveaux besoins et les perspectives d’évolution dans les domaines d’activités stratégiques identifiés.

 


Prof. Pierre-Jean Barre, Pilotage des centres de référence

Ville intelligente, gestion des risques, résilience 

Responsable : Dr. Eric Dumetz, Directeur adjoint de l'Institut Méditerranéen du Risque de l'Environnement et du développement durable (IMREDD)

Santé, bien-être et vieillissement

Responsable : Dr. Frédéric Prate

Le défi du numérique