Edito du Directeur Général

Edito du Directeur Général

L’IMREDD, opérateur du déploiement des Centres de Référence de l’Université Côte d’Azur

L’IMREDD, opérateur du déploiement des Centres de Référence
de l’Université Côte d’Azur

 

"Projet co-conçu par la Métropole Nice-Côte d’Azur et l’Université Nice Sophia Antipolis, l’Institut Méditerranéen, du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable (IMREDD) est un acteur important du futur campus de l’éco-vallée de la Plaine du Var, au cœur de la future technopole Nice Meridia. Dans l’attente de la construction de son futur bâtiment, l’IMREDD est hébergé par la Métropole Nice Côte d’Azur au sein du bâtiment Nice Premium..

L’IMREDD permet de réunir chercheurs et enseignants, étudiants, créateurs d'entreprises, partenaires économiques et collectivités dans une collaboration innovante sur un sujet d’avenir : le développement harmonieux de nos sociétés dans le respect des ressources. Il a pour vocation d’impulser les collaborations générant recherches, formations initiales et continues et de favoriser l'expertise et l’innovation dans les domaines de la prévention et de la gestion des risques, de l’environnement et du développement durable.

L'IMREDD a pour ambition d’être au cœur du développement de son territoire et de participer à son rayonnement international. Il a une triple mission :
• Mener et promouvoir les activités de recherche et de formation scientifiques, technologiques, économiques, sociales humaines et juridiques d’un développement durable.
• Impulser des logiques de plateformes nécessaires à des activités mutualisées de recherche et développement.
• Favoriser la valorisation des activités précédentes en contribuant à l’identification et à l’accompagnement de nouveaux entrepreneurs innovants et en animant des réseaux collaboratifs entre les acteurs existants que sont les laboratoires, les entreprises, les collectivités territoriales et les associations.

Imaginé et conçu autour d’une plateforme technologique ouverte dénommée Smart City Innovation Centre (SCIC)l’IMREDD favorise la fertilisation croisée entre les acteurs de la recherche, de l’enseignement et des entreprises leaders de la ville intelligente afin de soutenir l’innovation et l’emploi sur le territoire.

L’obtention en février 2016 du label IDEX (Initiative d’excellence) du programme d’Investissements d’Avenir par l’Université côte d’Azur et ses partenaires, a renforcé la dynamique de développement de l’IMREDD. L’IMREDD incarne un modèle prototype à décliner pour les trois Centres de Référence du projet IDEX-JEDI autour desquels s’organiseront trois pôles universitaires d’excellence :
• l’Eco-Campus de la Plaine du Var dédié à la Smart City - ville intelligente et durable,
• le campus Pasteur à l’Est de Nice dédié à la santé, l’autonomie et la silver-économie
• et le campus Sophia Antipolis spécialisé dans le numérique et les télécoms.

Ainsi, dans le cadre du projet de développement d’Université Côte d’Azur, l’IMREDD opère le déploiement des trois Centres de Référence et héberge l’un d’entre eux dédié au « territoire intelligent, prévention et gestion des risques». Afin d’opérer ce déploiement, l’IMREDD a mis en oeuvre un comité de pilotage et une organisation de services « support » et « soutien » aux trois centres qui permet de mutualiser et d’optimiser les moyens et les ressources.

Avec un financement de 58 millions d’euros sur 4 ans, le projet IDEX-JEDI permettra de soutenir la recherche, la formation et l’innovation, sur le territoire de la Côte d’Azur. Les Centres de Référence auront à leur disposition des financements annuels leur permettant de programmer des achats d’équipement, de soutenir des projets innovants de recherche partenariale et des activités de formation (initiale et continue) d’excellence à dimension internationale."

 


<< Accueil