ONE by IMREDD

ONE by IMREDD

 ONE - Open Nice Ecosystem

Objectif

Dynamiser l'animation de l'écosystème des Centres de Référence de UCA. ONE by IMREDD est l'outil d'animation en charge de mettre en relation les différents acteurs: étudiants, chercheurs, entreprises et territoire.

Qu'est-ce que ONE ?

ONE by IMREDD est un outil unique de l'Université Côte d'Azur au service de son territoire. Il est piloté par le Comité exécutif des centres de référence :

- Territoire intelligent, prévention et gestion des risques
- Santé, bien-être et vieillissement
- Défi du numérique

Comment ça marche ?

Par le biais de sa commission d'animation, constitué des représentants des trois centres de référence ainsi que de leurs partenaires et acteurs du territoire (représentants de UCA à définir, CCI, pôles de compétitivité, CCI, UPE, UIMM, NCA, villes ?, ......), ONE by IMREDD a pour mission de créer du lien au sein de notre écosystème, et plus spécifiquement entre :
• Le monde académique et universitaire, incluant les laboratoires, les chercheurs et les étudiants,
• Les entreprises, qu'il s'agisse de grands groupes ou de petites structures,
• Et les institutions territoriales, telles que les villes et la Métropole NCA.

L'objectif de ONE by IMREDD est de dynamiser le territoire et d'affirmer son attractivité, à travers la mise en place d'actions visant à favoriser les synergies au sein de notre écosystème.

Actions

Les actions de ONE by IMREDD sont diverses :
1) Organiser des rencontres entre les Grandes Entreprises et les laboratoires de recherches UCA (speed-datings, petit-déjeuner d'affaires, ...),
2) Mettre en place des « Rendez-Vous Startups » pour promouvoir les jeunes structures auprès du territoire, des étudiants et des chercheurs, et des Grandes Entreprises
3) Mettre en place des actions à destination des étudiants : projets tutorés entreprises/étudiants, Demola, Ateliers de l'IMREDD, hackatons, ...
4) Organiser des conférences, de « think tanks » pour permettre à tous les acteurs du territoire de débattre autour de problématiques innovantes et porteuses,
5) Mettre en place des journées « Tests » permettant aux porteurs de projets de tester auprès de bêta-usagers leurs solutions, afin d'en mesurer leur pertinence et leur acceptabilité auprès des usagers finaux.

Organisées de façon récurrente, à raison d'un événement tous les mois, ces actions favorisent les interactions et le déploiement de nouveaux projets.
Pour nos partenaires, elles peuvent également leur offrir l'opportunité de s'associer à nous en qualité de sponsor de l'événement et ainsi valoriser leur entreprise.