DALKIA

DALKIA

Dalkia et l’IMREDD ont décidé de créer un partenariat afin de collaborer dans les domaines de l’efficacité et du pilotage énergétique d’un territoire dans la perspective de la ville de demain. Dalkia et l’IMREDD ont en effet des intérêts partagés, l’IMREDD réfléchissant sur la ville durable et Dalkia disposant des expériences et de l’expertise dans le domaine de l’efficacité énergétique.

+ Une collaboration université/entreprise au service de l’innovation sur le territoire

L'IMREDD a initié un partenariat avec DALKIA afin de collaborer dans les domaines de l'efficacité et du pilotage énergétiques d'un territoire dans la perspective de la ville de demain. Ils ont en effet des intérêts partagés, l'IMREDD réfléchissant sur la ville durable dans le cadre de son Centre de Référence « territoire intelligent, prévention et gestion des risques » et DALKIA disposant des expériences et de l'expertise dans le domaine de l'efficacité énergétique.

Au sein du Smart City Innovation Center de l’IMREDD, plateau technique de la ville durable et interconnectée, les visiteurs pourront désormais expérimenter des solutions technologiques innovantes grâce à la réalité augmentée. Les données « temps réel » et les outils de DALKIA permettront en particulier de démontrer la capacité de son Centre de pilotage de la performance énergétique (DESC) à maîtriser et réduire la consommation énergétique des bâtiments qui y sont raccordés.

L’IMREDD s’intéressera par ailleurs à expérimenter la solution DESC dans le bâtiment qui l’héberge actuellement et à initier une étude pour mettre en place, dès la phase de conception de son futur bâtiment, des solutions de pilotage de la performance énergétique. Ces actions impliqueront des étudiants des formations hébergées à l’IMREDD et feront intervenir des ingénieurs de l’IMREDD et des laboratoires contributeurs. En combinant les talents, les idées et les expertises de chacun, ces actions participeront à la construction d’un écosystème innovant sur le territoire.

Projet(s) dans le SCIC

+ DALKIA, filiale du groupe EDF, est le leader des services énergétiques en France

Dalkia relève le défi de la transition énergétique et permet à ses clients de bénéficier d’une maîtrise complète de l’ensemble de la chaîne énergétique, de la fourniture d’énergie jusqu’à l’optimisation de leur consommation, en passant par la maintenance et le pilotage des installations. Dalkia a conçu, créé et développé le DESC, un service unique « d’intelligence énergétique » qui associe un réseau numérique et humain au service des économies d’énergie. Le DESC permet de générer jusqu’à 40% d’économie d’énergie sur des bâtiments ne bénéficiant d’aucun service d’efficacité énergétique. Le DESC gère la maintenance et le pilotage de réseaux de chaleur et de froid, et propose des services énergétiques aux bâtiments et aux industriels.

Composé de 10 experts en énergie, le DESC Méditerranée pilote à distance et mesure en temps réel la performance énergétique des installations clients sur les régions Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Grâce à son système de télégestion, les équipes analysent l’ensemble des données remontant des bâtiments connectés au DESC et pilotent leur gestion énergétique. Le DESC s’appuie également sur les équipes d’exploitation présentes sur le terrain pour gérer les installations. 1500 installations sont désormais connectées au DESC.

Au-delà du pilotage énergétique des bâtiments, Dalkia propose à ses clients des outils de reporting pour suivre et mieux comprendre leur consommation. L’objectif étant de responsabiliser les utilisateurs à leur consommation quotidienne et de les rendre acteurs de la gestion de l’énergie chez eux ou sur leur lieu de travail.