Enedis

Enedis

Signature d’un accord de Partenariat dans le domaine des Réseaux Electriques Intelligents

+ Une collaboration université/entreprise au service de la transition énergétique sur le territoire

L'IMREDD a initié un partenariat avec Enedis dans le domaine des réseaux électriques intelligents (Smart Grids). Enedis et l’IMREDD ont en effet des intérêts partagés ; dans le cadre de son Centre de Référence « territoire intelligent, prévention et gestion des risques » l’IMREDD réfléchit sur la ville intelligente (smart city) capable de mettre en oeuvre une gestion des infrastructures (d’eau, d'énergies, de transports, d'équipements publics, de bâtiments, de gestion et tri des déchets, etc.) communicantes, adaptables, durables et plus efficaces, automatisées pour améliorer la qualité de vie des citoyens, dans le respect de l'environnement ; Enedis déploie un savoir-faire dans la gestion et la modernisation du réseau public d’électricité en initiant et pilotant des projets Smart Grids sur le territoire et notamment la technopole urbaine de Nice Méridia dans laquelle sera déployée une première application de Smart Grids à l’échelle urbaine.

Partenaire du projet Smart Campus Nice Sophia Antipolis labellisé comme « campus intelligent » par le gouvernement, Enedis apportera son soutien à l’Université Côte d’Azur dans le déploiement de réseaux électriques intelligents sur le campus SophiaTech situé à Sophia Antipolis et sur l’Eco-Campus dont la construction est amorcée sur le quartier de Nice Méridia. En particulier, Enedis accompagnera l’IMREDD dans la conception de la plateforme technologique de son futur bâtiment (lots pilotages de la performance énergétique et autoproduction/autoconsommation) l’objectif étant de réaliser une référence au coeur du nouvel éco-quartier de Méridia.

Les Parties collaboreront également au développement d'activités de formation aux Réseaux Electriques Intelligents des futurs professionnels et d’accompagnement des valorisations industrielles.

Projet(s) dans le SCIC Communiqué de presse

+ Enedis, acteur incontournable de la transition énergétique apporte son savoir-faire au service des projets Smart Grid

Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Elle développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Elle réalise les raccordements, le dépannage 24h/24, 7j/7, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Enedis est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité.

Enedis est engagée dans un programme d’expérimentations Smart Grids avec plus de 25 démonstrateurs en France et en Europe, une grande variété d’enjeux sont abordés : l’intégration des énergies non renouvelables, le développement de la flexibilité, l’insertion des véhicules électriques et l’amélioration de la qualité de fourniture. Enedis est entrée depuis 2015 dans une phase d’industrialisation des Smart Grids. Une première étape importante a été amorcée avec le déploiement généralisé du compteur Linky sur l’ensemble du territoire français métropolitain depuis le 1er décembre 2015. Il s’agit de la première brique des Smart Grids.