Démonstrateurs R&D

Démonstrateurs R&D

Démonstrateurs R&D

A la rentrée 2019, l’IMREDD s’installera dans "un bâtiment exemplaire, précurseur des conceptions et technologies d’avenir » au cœur de la Technopole Nice Meridia.

Financé dans le cadre du contrat de plan Etat-Région, ce bâtiment de 5000 m2 centré sur une plateforme technologique et un learning centre, sera exemplaire au plan énergétique et environnemental. Ouvert sur le cours de l’Université ce bâtiment s’implantera en prolongement de l’opération de bureaux The Crown, dédiée à l’innovation, aux startups et aux grandes entreprises.

Implantée au rez-de-chaussée, la plateforme technologique forme un plateau de 970 m2 libre de toute structure et de plain-pied avec le cours de l’université. Le plateau technique offre ainsi une capacité d’adaptation à l’arrivée de nouveaux équipements nécessaires aux expérimentations qui y prendront place. La plateforme mesure 22 m de large et 44 m de long. Les hauteurs libres s’étagent de 5,90 à 9,40 m sous poutres. La zone la plus haute équipée d’un pont roulant, s’implante le long de la voirie pour s’ouvrir largement sur la ville et former une vitrine sur les activités de l‘institut.

Le plateau technique est baigné de lumière naturelle. De plus, il est largement ouvert sur les autres pôles d’activité de l’institut, à travers les parois vitrées alternantes du hall et du learning centre. Depuis le patio et le plateau de recherche situé au R+1, les chercheurs bénéficient de nombreuses vues en contre-plongée permettant d’apprécier les expérimentations menées en contre-bas. Omniprésent, le plateau technique sert donc de socle aux activités de formation et aux bureaux situés sur les niveaux R+1 et R+2. Ainsi organisée, la plateforme technologique forme un ensemble cohérent, en dialogue visuel permanent avec les autres activités de l’institut et la ville, tout en gardant physiquement son indépendance.