PERPAF

Porteur

M. Raphael ZORY, LAMHESS, EA 6312

Durée

27 mois
(du 01 octobre 2017 au 31 décembre 2019)

Cofinancements

IDEX UCA JEDI
• UCA (UNS)
• Autres (CD 06)

PERPAF

PERPAF – Plateforme d'Evaluation et de Rééducation des troubles
moteurs de la Personne Agée Fragile

Objectif général

Le projet vise à développer la plateforme Fragilité située au sein du Pôle Gérontologie du site du CHU de Nice. Axée sur la personne âgée fragile, cette plateforme située à l'interface de la recherche, du soin et de l'innovation, a pour objectif de faire de l'évaluation fonctionnelle optimisée et de la rééducation personnalisée. Elle pourra s'ouvrir à terme aux patients présentant des pathologies du système nerveux central avec des troubles de la motricité (patients hémiparétiques post AVC ou traumatismes craniens, patients atteints de sclérose en plaques, patients infirmes cérébraux moteur adultes).

Objectifs opérationnels

Le projet vise à développer les capacités d'évaluation de la fonction motrice en procédant à l'acquisition d'un tapis roulant instrumenté novateur (Bertec Instrumented Treadmill) permettant de quantifier les paramètres biomécaniques et physiologiques de la marche en continu et dans différentes conditions (vitesse spontanée, imposée, montée/descente, devers, etc.). Des outils complémentaires (systèmes d'analyse électromyographique et d'analyse cinématique) permettront de proposer des méthodes de rééducation innovantes basées sur des retours d'information (biofeedback).

La plateforme a pour objectifs de permettre :

1) La validation d'un « parcours patient » permettant aux personnes d'être évaluées et de bénéficier d'un suivi sur le plan de l'activité physique adaptée ou de la nutrition

2) La mise en place d’une routine d’évaluation multidimensionnelle des signes prédictifs de la fragilité

3) Le développement d'un écosystème propre à la fragilité (détection, évaluation, prise en charge et orientation vers des partenaires mobilisés)

Partenaires

Académiques


<< Tous les projets

Centre de Référence
Mots-clés

#Fragilité

#Rééducation

#Innovation

#Evaluation

#Optimisation de la prise en charge

#Recherche