Programmes structurants UCAJEDI

Programmes structurants UCAJEDI


Définition et objectif des programmes structurants :

L’IDEX UCAjedi a retenu 8 programmes structurants qui ont pour objectif de faire émerger ou de consolider des champs de recherche transdisciplinaires susceptibles de devenir à 4 ans des axes forts de la recherche au sein d’UCA, à même d’adosser une offre de formation originale de qualité et de contribuer pour une très large part à l’attractivité internationale du site.

Pour ce faire, ces programmes doivent regrouper, dans la limite de la cohérence scientifique s’entend, une large communauté autour d’un objectif à moyen terme qui emporte l’adhésion de chacun. La transdisciplinarité consiste à aborder et à cerner un problème ou un objet complexe à travers les regards croisés de spécialistes de différentes disciplines ; chaque chercheur n’a pas nécessairement à avoir des compétences multiples ; mais il a à confronter son approche à celle des autres, pour favoriser la compréhension de la complexité au travers et au-delà des disciplines.

La construction de ces programmes transdisciplinaires d’UCAJEDI passe par un soutien de l’Idex à différents projets spécifiques conçus chacun comme une brique de l’édifice global. Un programme structurant transdisciplinaire est donc composé de plusieurs projets spécifiques.

Pour autant, la cohérence de l’ensemble doit rester au centre des préoccupations. C’est pourquoi l’Idex, de manière directe ou par la voie de ses Académies, soutiendra financièrement les diverses actions susceptibles de renforcer la cohérence de chaque programme structurant et d’assurer le lien entre les différents projets spécifiques (workshops, mini-doctoriales associant doctorants et post-doctorants de la thématique, écoles d’été, actions communes de formation ou de diffusion / vulgarisation, …). Ce rôle de coordination et d’animation d’une communauté autour d’une problématique transdisciplinaire fait partie intégrante des missions des Académies, et des Centres de Référence lorsque la thématique ouvre sur de l’innovation et de la recherche appliquée. Les Think Tanks seront aussi sollicités pour ce faire.

Ayant vocation à adosser des formations, les programmes structurants peuvent être dotés aussi d’un fonds de soutien pris sur le budget Formation de l’Idex ; c’est d’ores et déjà le cas lorsque, sur certaines thématiques, des propositions de formation ont émergé dans les Manifestations d’Intérêt ; il s’agit, par l’affichage d’un budget prévisionnel, d’encourager la réflexion et de prévoir l’aide au démarrage de ces formations si elles devaient obtenir l’aval du Conseil Académique d’UCA.

Chaque programme structurant sera accompagné par un Think Tank, composé pour deux tiers de membres extérieurs et pour un tiers de membres du Conseil Académique d’UCA, pour être peaufiné et intégré parfaitement à la philosophie de l’Idex. Le Think Tank aura notamment pour missions d’accompagner la construction des projets spécifiques et de faire des propositions de sélection au bureau de l’Idex. Il aidera à définir les objectifs à 4 et 10 ans et proposera des actions de coordination ou de structuration permettant d’atteindre ces objectifs.

Dans cette mission, le Think Tank pourra s’appuyer, pour certains programmes structurants, sur un petit groupe de chercheurs UCA désignés par le bureau de l’Idex et faisant fonction de comité d’animation.

Les missions de ces comités d'animation sont de proposer un certain nombre d'initiatives visant à coordonner les efforts dans le champ du programme structurant (notamment au moment des dépôt des projets en réponse aux AAP Idex), à définir des actions pertinentes (workshops, invitations, pages web en lien avec le service communication d'UCA, etc.), et, éventuellement, à progresser vers une structuration plus précise et plus visible du domaine. Ils seront des interlocuteurs légitimes pour le bureau de l'Idex. Mais ils doivent travailler en étroite relation avec les comités des Académies qu'ils ont vocation à relayer ou accompagner sur le thème dont ils ont la charge.

Le bilan 2016/2017 des projets retenus dans le cadre des 8 programmes structurants, ainsi que la composition des comités d’animation sont consultables en cliquant sur le programme correspondant : 

Bilan 2016/2017 des 8 programmes structurants UCAJEDI :

Actions hors programme structurant :

Bilan des actions hors programme structurant