L'adaptation au changement climatique au coeur d'un workshop multidisciplinaire

La SKEMA Business School (Sophia Antipolis) accueillait, les 5 et 6 juillet dernier, un workshop multidisciplinaire sur les perceptions et la propension au changement climatique, l'occasion de mettre en lumière cette thématique de recherche au niveau international avec l'intervention de conférenciers venus de tout part dans le monde.

Publication : 17/07/2018

La SKEMA Business School (Sophia Antipolis) accueillait, les 5 et 6 juillet dernier, un workshop multidisciplinaire sur les perceptions et la propension au changement climatique.

Douze conférences se sont succédées durant deux jours avec des intervenants de prestige venus de part et d'autre dans le monde et couvrant différentes disciplines (économie, marketing, sociologie, psychologie...).

Ce workshop fait partie intégral du projet de recherche "ACT : Adapting to Climate Change" dirigé par le Dr Zakaria Babutsidze et financé par les Académies d'Excellence "Systèmes Complexes" et "Espace, Environnement, Risques et Résilience". Il s'intéresse au plus grand défi de notre ère, l'adaptation au changement climatique par les individus. Devant l'augmentation de la pollution de l'air urbain, la pénurie d'eau, la dégradation des terres et les phénomènes météorologiques extrêmes, il est capital de comprendre comment les citoyens perçoivent et s'adaptent psychologiquement aux risques du changement climatique afin de développer une stratégie cohérente, réduire les émissions de carbone et accroître une plus grande résilience climatique.

Ce workshop a permis de mettre en lumière cette thématique de recherche au niveau international. Il a aboutit à la mise en place d'une série de rencontres régulières organisées dans le courant des mois et années à venir sur le territoire niçois afin notamment de promouvoir la collaboration de recherche internationale et interdisciplinaire entre les chercheurs travaillant sur les perceptions du risque de changement climatique.

Consultez le rapport de recherche "Changement climatique : perceptions et réactions de la population en France" produit dans le cadre de ce projet et édité en Octobre 2018.